S'abonner

Faut-il surveiller différemment les patients claudicants ou en ischémie critique après revascularisation ? - 26/09/21

Doi : 10.1016/j.jdmv.2021.08.179 
G. Coppé 1, , A. Bouchareb 2
1 Hôpital privé d’Antony, France 
2 5/7 avenue des 4 chemins, 92330 Sceaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La surveillance des patients en ischémie critique (IC) est renforcée : le pronostic vital et le pronostic fonctionnel sont engagés à court terme. À un an, 25 % des patients sont guéris, 20 % sont toujours en ischémie critique, 30 % sont amputés et 25 % sont décédés. Chez les claudicants, le taux d’amputation majeure à 5 ans est de 1 à 3,3 % chez les non diabétiques, supérieur chez les diabétiques. La surveillance après intervention est assurée par la clinique, la mesure de l’index de pression systolique (IPS) et l’examen écho-Doppler. L’évaluation clinique, (outre celles des facteurs de risque cardiovasculaire, de l’observance du traitement médical et de l’arrêt du tabac), doit inclure une réévaluation des symptômes des membres du patient, de son état fonctionnel, de son état clinique. L’Index de Pression Systolique (IPS), de sensibilité médiocre chez les sujets âgés ou diabétiques avec des artères distales calcifiées, doit être pratiqué dès lors qu’il était interprétable avant intervention. L’indice de pression à l’orteil (IPO) est un substitut efficace, en termes de sensibilité et de spécificité. Une minoration sensible (0,15) après le geste doit faire évoquer une détérioration. Une sténose inférieure à 50 % ne modifie pas l’IPS tout en augmentant le risque d’occlusion. L’écho-Doppler est l’examen complémentaire de choix après revascularisation. Son efficacité à dépister une récidive et/ou l’aggravation d’une lésion adjacente sera essentiellement dépendante de l’intervention pratiquée, avec une sensibilité correcte dans le pontage veineux fémoro-poplité, plus discutée dans les gestes de revascularisation endovasculaire sous-inguinale, et sans doute assez équivalente à la surveillance clinique pour les pontages prothétiques du même niveau. Le rythme de surveillance sera fonction de l’état clinique, du type de revascularisation et de sa localisation (sus-inguinale, sous-inguinale ou sous-poplitée). La proposition d’un échodoppler à 1 mois, 6 mois, 1 an, chez un patient ayant bénéficié d’un geste sous-inguinal, paraît logique du fait du risque important de sténose, d’occlusion ou d’aggravation d’une lésion non traitée par choix, toutes techniques confondues. Une anomalie lors du premier examen, la présence d’une ischémie critique est une indication d’un suivi clinique renforcé, d’un examen écho-Doppler à 3 mois. Une information précise doit être délivrée, après intervention et lors des examens, du risque d’une récidive ou d’une aggravation brutale, notamment après revascularisation fémoro-poplitée et/ou poplitée et sous-poplitée. Le risque est lié, dans le pontage, à la qualité des anastomoses et du matériel utilisé. Le délai de prise en charge pour une recanalisation possible est court.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ischémie critique, Surveillance, Revascularisation, Membres inférieurs


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 5S

P. S12 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment définir en écho-Doppler la resténose intrastent ?
  • M. Dadon
| Article suivant Article suivant
  • Quand faut-il revasculariser les resténoses asymptomatiques ?
  • A. Duprey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.