S'abonner

Anévrysme de l’aorte thoracique descendante - 26/09/21

Doi : 10.1016/j.jdmv.2021.08.111 
P. Desgranges 1, , H. Kobeiter 2, F. Cochennec 1, J. Touma 1, V. Tacher 2, A. Jaziri 1, M. Majewski 1, C. Bosse 1, L. Derycke 1, G. Boukong 1, E. Assor 1
1 Service de chirurgie vasculaire, CHU Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94000 Créteil, France 
2 Service d’imagerie médicale, CHU Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94000 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les anévrismes de l’aorte thoracique descendante (ATD) représente environ 40 % des pathologies de l’aorte thoracique. Le traitement de référence des ATD a longtemps été la mise à plat-greffe avec implantation d’une prothèse sous circulation extra corporelle pour les ATD mesurant plus de 6cm. Les taux de mortalité opératoire de la chirurgie élective des ATD varient entre 6 et 15 %, et sont considérablement plus élevés en cas de chirurgie urgente. Les risques de para-parésie ou de paraplégie moyens sont de 5 % (extrêmes : 3 à 15 %). Les complications majeures sont les hémorragies (5 %), l’insuffisance respiratoire (5 %), l’insuffisance rénale aiguë (5 %), les infections (5 %) et les AVC (5 %). Les contre-indications à la chirurgie sont les patients de plus de 80 ans, l’insuffisance rénale chronique respiratoire et cardiaque et les néoplasies.

Depuis plus de quinze ans, le traitement par endoprothèses thoraciques des ATD semble apporter un bénéfice vraisemblable en termes de mortalité (jusqu’à 4 fois moins que la chirurgie élective). De même les morbidités sévères postopératoires immédiates tendent à être diminuées de moitié. Notamment, le taux moyen de paraplégie est de 2,1 % (extrêmes : 0 à 7 %).

Les études de survie à moyen terme suggèrent que la survie après chirurgie d’un ATD est faible tout spécialement après traitement endovasculaire avec taux de survie à 5 ans de seulement 56 %. La plupart des patients meurent de problèmes non liés à une pathologie aortique mais de complications cardiovasculaires et de cancers.

La mise en œuvre d’un essai randomisé permettant de déterminer la prise en charge optimale des ATD serait idéale mais semble difficilement réalisable pour différentes raisons éthiques et organisationnelles. La constitution de registres permettrait au mieux de déterminer les patients qui bénéficieraient le plus d’une intervention et ceux pour lesquels elle pourrait être délétère ou sans bénéfice.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aorte thoracique, Anévrysme


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 5S

P. S20 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anévrismes de la crosse aortique
  • S. Haulon, D. Fabre, M. Raux, Y. Gouëffic, J. Mougin, A. Girault, D. Boulate, D. Mitilian, J. Guihaire
| Article suivant Article suivant
  • Artérite à cellules géantes et aortite : stratégie diagnostique, place des biothérapies
  • J. Schmidt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.