S'abonner

Thromboses artérielles au cours de la COVID-19 - 26/09/21

Doi : 10.1016/j.jdmv.2021.08.130 
J. Emmerich 1, 2,
1 Médecine vasculaire, université Paris Descartes, INSERM U1153 
2 GH Paris Saint-Joseph, 75674 Paris cedex 14, France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’infection par SARS-CoV2 est associée à une activation de la coagulation qui a bien été associée à une augmentation du risque de maladie thromboembolique veineuse. Dès le début de la pandémie quelques cas de thromboses artérielles inhabituelles, comme des thrombus de l’aorte associés à des embolies cérébrales ou périphériques inhabituelles ont été décrits. Du point de vue épidémiologique, il est plus difficile de trouver une association évidente notamment en ce qui concerne les accidents vasculaires cérébraux et l’infarctus du myocarde. En effet, dans les études épidémiologiques il est apparu que le confinement a plutôt eu pour conséquence une diminution des hospitalisations pour ces deux pathologies, diminution qui pourrait être due à la peur de se faire hospitaliser durant cette période ou à une moindre incidence réelle. Ainsi, la fréquence des hospitalisations pour infarctus du myocarde a diminué dans de nombreuses études de l’ordre de 30 %. Certains ont proposé que la diminution de la pollution liée au confinement pouvait avoir participé pour une part à cette baisse d’hospitalisation. En tout état de cause, ce qui ressort clairement de la littérature est qu’en cas de thromboses artérielles hospitalisées, les cas étaient plus sévères avec plus de risques de complications lors de la phase aiguë et lors des tentatives thérapeutiques de désobstruction, avec un risque de re-thrombose élevé. Pour les AVC ischémiques, leur sévérité et la mortalité liée à l’accident vasculaire cérébral en cas de COVID-19 étaient significativement plus élevées. Pour l’ischémie aiguë des membres inférieurs, une revue de la littérature a estimé un risque de survenue augmenté par 5 en association avec la COVID-19 avec une sévérité des complications augmentée lors de la prise en charge en urgence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : COVID-19, Thrombose artérielle, Thrombose


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 5S

P. S28 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COVID-19 : embolie pulmonaire ou endothélite pulmonaire ?
  • L. Bertoletti
| Article suivant Article suivant
  • Essais thérapeutiques de prophylaxie
  • S. Zuily

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.