S'abonner

COVID-19 : embolie pulmonaire ou endothélite pulmonaire ? - 26/09/21

Doi : 10.1016/j.jdmv.2021.08.129 
L. Bertoletti 1, , 2, 3, 4
1 CHU de Saint-Étienne, médecine vasculaire et thérapeutique, Saint-Étienne, France 
2 INSERM sainbiose, Saint-Étienne, France 
3 INSERM CIC 1408, Saint-Étienne, France 
4 F-CRIN INNOVTE, Saint-Étienne, France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La pandémie liée à l’apparition du SARS-CoV2 a profondément challengé les modalités d’organisation des soins, mais aussi de recherche clinique et fondamentale. D’abord compris comme un virus responsable d’une infection respiratoire, les données actuelles réorientent plutôt notre compréhension de la pathologie COVID-19 comme une infection virale, responsable d’une atteinte endothéliale. Cette atteinte endothéliale explique le rôle clé des spécialistes des pathologies vasculaires dans la prise en charge des patients atteints de COVID-19.

Lors de l’apparition des premiers cas de COVID-19, le tableau clinique était construit comme une infection virale respiratoire, dont la gravité dépendait du degré d’atteinte parenchymateuse, atteinte pensée comme responsable de l’hypoxémie. Rapidement, les collègues chinois ont publié des données soulevant une activation importante de la coagulation, en particulier le potentiel rôle pronostique du taux de D-dimères sanguins. L’atteinte respiratoire s’aggravant fréquemment lors des hospitalisations, plusieurs équipes ont alerté sur la possible survenue d’une embolie pulmonaire, compliquant l’atteinte respiratoire virale. La pathologie vasculaire pulmonaire s’intégrait à ce moment dans un schéma classique de la triade de Virschow (en particulier avec la combinaison d’une immobilisation et d’une infection aiguë).

Dans un second temps, les équipes de réanimation ont rapporté leurs difficultés de prise en charge des tableaux respiratoires graves, répondant différemment à la réanimation que les autres formes de syndrome de détresse respiratoire aiguë. L’analyse post-mortem des poumons de patients a permis de mettre en évidence une atteinte de la perfusion capillaire pulmonaire, puis par la démonstration d’une infection directe de l’endothélium vasculaire pulmonaire par le virus. Cette atteinte endothéliale a permis d’expliquer ensuite le développement des lésions de thrombose in situ, en combinaison avec l’orage inflammatoire secondaire décrit dans la COVID-19. Le concept de thrombo-inflammation était conforté dans notre compréhension de la maladie.

Notre compréhension de la pathologie COVID-19 a évolué au fur et à mesure du temps, pour devenir une infection respiratoire virale responsable d’une atteinte endothéliale systémique. Le rôle des spécialistes des pathologies vasculaires est décisif dans la prévention et le traitement des atteintes vasculaires liées à SARS-CoV2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombose, Embolie, SARS-CoV2, COVID, Endothélium


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 5S

P. S28 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COVID-19 vaccin et VITT
  • G. Pernod
| Article suivant Article suivant
  • Thromboses artérielles au cours de la COVID-19
  • J. Emmerich

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.