S'abonner

L’écho-Doppler de suivi d’un abord vasculaire - 26/09/21

Doi : 10.1016/j.jdmv.2021.08.136 
O. Pichot
 Centre de médecine vasculaire, 7, rue Lesdiguières, 38000 Grenoble, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les abords vasculaires artérioveineux (AVAV), fistule ou pontage, présentent un taux élevé de complications, première cause de morbidité chez les patients hémodialysés. La surveillance impérative des AVAV repose en priorité sur un examen clinique régulier. Elle fait aussi appel aux mesures per-dialytiques des pressions artérielles et veineuses et du débit de l’AVAV par les techniques de dilutions. L’écho-Doppler (ED) occupe une place à part puisqu’il permet non seulement de mesurer le débit, mais aussi d’obtenir une analyse anatomique et hémodynamique précise de l’AVAV et ce même chez les patients non dialysés. Il est ainsi proposé lorsque l’AVAV présente un retard de maturation, lorsqu’il pose des problèmes d’utilisation en dialyse, quand sa surveillance systématique en dialyse a révélé un hypodébit, ou comme examen de dépistage à part entière dans le cadre d’une surveillance systématique, en particulier chez les patients en auto-dialyse ou dans le cadre d’un suivi après réfection chirurgicale ou endovasculaire.

Si la conduite de l’examen ED est orientée par le contexte clinique, sa méthodologie doit rester rigoureuse avec une analyse anatomique et hémodynamique de l’artère donneuse, de l’anastomose, de la veine de drainage y compris les veines centrales, et la mesure du débit au niveau de l’artère brachiale.

Les sténoses veineuses constituent la pathologie la plus fréquente. L’ED permet d’analyser :

– leur localisation : au niveau des veines superficielles par rapport à l’anastomose et aux points de ponction, au niveau des veines centrales ;

– leur type : hyperplasie intimale, fibrose pariétale ou valvulaire ;

– leur degré : valeur du diamètre de la lumière résiduelle ;

– leur retentissement hémodynamique local (pic de vitesse systolique) et global (débit). On peut ainsi identifier les sténoses à risque qui nécessitent une réfection (le plus souvent endovasculaire) et en définir les modalités.

L’ED permet aussi de caractériser les autres complications : thromboses, sténoses artérielles, ischémie, hyperdébit, hématomes, anévrysmes veineux. Bien souvent, en l’absence de complication avérée, l’ED permet aussi de fournir à l’équipe néphrologique de précieux conseils d’utilisation de l’AVAV notamment quant au choix des points de ponction.

En conclusion, l’ED participe activement à la surveillance multidisciplinaire des AVAV d’hémodialyse. C’est devenu l’examen de première intention en cas de dysfonctionnement de ces derniers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accès vasculaires, Hémodialyse, Écho-Doppler


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 5S

P. S30-S31 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cartographie des vaisseaux : les points importants
  • T. Pourchez
| Article suivant Article suivant
  • Sténose de FAV : lesquelles traiter ? comment ?
  • R. Coscas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.