S'abonner

Anatomie et diagnostic. Le point de vue du médecin vasculaire - 26/09/21

Doi : 10.1016/j.jdmv.2021.08.145 
M. Dadon
 CEV, 7, rue Chalgrin, 75116 Paris, France 

Résumé

Le drainage de la veine rénale gauche (VRG), et subséquemment celui de la veine ovarique gauche (VOG), se fait habituellement vers la veine cave inférieure en cheminant dans la pince aorto-mésentérique. Des variations anatomiques peuvent modifier ce schéma avec un drainage en rétro-aortique voire via deux branches pré- et rétro-aortiques.

Le phénomène de nutcracker, ou compression extrinsèque, peut se voir sur l’une ou l’autre ou les deux branches, induisant un drainage de la VRG par une collatéralité à partir du hile rénal, ou par l’arc réno-azygo-lombaire (racine du système hémi-azygos), ou vers le pelvis via la VOG incontinente et de flux rétrograde.

L’incontinence de la VOG va surcharger la circulation pelvienne et possiblement entraîner un syndrome de congestion pelvienne (SCP) plus ou moins invalidant.

Le médecin vasculaire, en ayant à rechercher la cause d’un SCP ou de points de fuite pelviens vers les veines des membres inférieurs, est à même de fournir des informations sur ce réseau ovaro-rénal gauche grâce à l’examen écho-Doppler.

Les renseignements que cet examen peut fournir sont d’ordre anatomique : espace aorto-mésentérique, angle aorto-mésentérique, rapport des diamètres de la VRG pré- et intra-pince aorto-mésentérique, diamètre de la VOG ; et d’ordre hémodynamique : flux dans la VOG antérograde ou rétrograde, rythmé ou non par la respiration, flux de la VRG dans la pince aorto-mésentérique (sténose ou oblitération hémodynamique, rapport des vitesses maxima de la VRG pré- et intra-pince).

De plus, il sera possible d’effectuer des manœuvres positionnelles en réalisant l’écho-Doppler non seulement en décubitus mais également en position assise ou en Tredelenburg, ce qui fournira des données supplémentaires sur la quantification de la pince aorto-mésentérique.

Chez une patiente à jeun, et souvent sans surcharge pondérale, l’examen est le plus souvent contributif et devra pouvoir renseigner sur le caractère de ce « nutcracker phenomenon », à savoir un nutcracker purement hémodynamique ou anatomique et hémodynamique, compensé ou non compensé.

Ces différents phénotypes seront importants à préciser, non seulement concernant l’aide au diagnostic d’un SCP mais également en pré-thérapeutique afin d’orienter la décision de traiter ou non un nutcracker en cas d’embolisation pelvienne et de la VOG, que ce soit par stenting, transposition de l’artère mésentérique supérieure ou de la VRG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nutcracker, Duplex ultrasound


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 5S

P. S34 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment aider efficacement un fumeur au cours d’une consultation de médecine vasculaire ?
  • A.-L. Le Faou
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de nutcracker : anatomie et diagnostic, le point de vue du radiologue
  • T. Martinelli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.