S'abonner

J’embolise sans m’occuper de la veine rénale - 26/09/21

Doi : 10.1016/j.jdmv.2021.08.148 
V. le Pennec 1, , S. Declemy 2
1 Service de radiologie interventionnelle, CHU Côte-de-Nacre, Caen, France 
2 Service de chirurgie vasculaire, CHU Nice, hôpital Pasteur, 06000 Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Rapporter une expérience de gestion diagnostique et thérapeutique des incompétences veineuses ovariennes gauches en cas de compression de la veine rénale dans la pince aorto-mésentérique (nutcracker) chez des patientes présentant un syndrome de congestion veineuse pelvienne chronique.

Matériels et méthodes

Revue de la littérature sur les critères diagnostiques du nutcracker : critères scanographiques, critères morphologiques et hémodynamiques en phlébographie.

Étude monocentrique prospective (199 patientes sans symptôme lié à une pince aorto-mésentérique, ayant bénéficié d’un scanner abdominal injecté) sur la relation entre compression de la veine rénale gauche dans la pince aorto-mésentérique et l’index de masse corporelle (IMC).

Étude rétrospective d’une série monocentrique de 257 embolisations veineuses pelviennes pour syndrome de congestion veineuse pelvienne chronique entre 2001 et 2020. Parmi ces patientes traitées, 88 ont bénéficié d’une prise de pression réno-cave dont 45 avaient un scanner pré-interventionnel. Seize patientes présentant un nutcracker morphologique jugé significatif ont bénéficié d’une épreuve de clampage avant embolisation de la veine ovarienne gauche.

Résultats

Il existe une corrélation entre distance/angulation aorto-mésentériques et IMC.

Dans notre série de 88 patientes embolisées, le gradient réno-cave moyen est de 1,55mm Hg (0–5), le rapport scanographique des diamètres est de 0,3 (0,14–0,85) avec un gradient moyen associé de 1,96mmHg (0–5). Aucune compression veineuse rénale dans la pince aorto-mésentérique n’a été traitée (dilatation, stenting, chirurgie). Une embolisation de la veine ovarienne gauche a été réalisée dans 83 % des cas (100 % des patientes avec test d’occlusion). L’embolisation de la veine ovarienne gauche après test d’occlusion n’a pas entraîné de modification du gradient de pression réno-cave. Les 16 patientes embolisées après test d’occlusion ont eu un suivi clinique précoce dans 100 % (moyenne 2,25 mois) et tardif dans 63 % (moyenne 32,5 mois) des cas : aucune complication hémodynamique rénale n’a été rapportée.

Conclusions

Cette expérience monocentrique fait discuter l’absence de corrélation claire entre les données morphologiques et hémodynamiques du nutcracker et permet d’envisager une embolisation ovarienne gauche sécurisée en cas de nutcracker.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nutcracker, Embolisation


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 5S

P. S35-S36 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La levée de la compression est nécessaire avant l’embolisation des veines pelviennes et de la veine ovarique
  • M. Greiner
| Article suivant Article suivant
  • Les engelures observées au printemps 2020 sont-elles liées à l’infection par le SARS-CoV-2 ?
  • L. Le Cleach, M. Beylot-Barry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.