S'abonner

Vasculopathies thrombosantes - 26/09/21

Doi : 10.1016/j.jdmv.2021.08.186 
P. Senet
 Service de dermatologie, UF de dermatologie vasculaire, hôpital Tenon, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les vasculopathies thrombosantes sont des causes de purpura, livedo et nécroses cutanées et sont surtout des diagnostics différentiels des vascularites. Cliniquement, elles sont caractérisées par un purpura rétiforme et peuvent, comme les vascularites, s’accompagner de signes systémiques en raison d’une atteinte extra-cutanée. Sur le plan anatomopathologique, il s’agit d’une occlusion de la lumière vasculaire sans vascularite, témoignant d’une anomalie du contenu et non du contenant, même si pour certaines causes une dysfonction endothéliale existe. Différentes étiologies sont à envisager selon le tableau clinique, le terrain, l’interrogatoire et la taille des vaisseaux atteints : les anomalies de la coagulation (déficits en protéines C et S, nécrose aux AVK, coagulation intravasculaire disséminée, syndrome des antiphospholipides), les anomalies plaquettaires (syndromes myéloprolifératifs, hémoglobinurie paroxystique nocturne), les causes emboliques (embols de cholestérol, myxome auriculaire, endocardite), les troubles métaboliques (calciphylaxie, hyperoxaliurie), les causes iatrogènes (héparine, AVK, matériel étranger, lévamisole), les cryoprotéines (cryofibrinogène, cryoglobuline, agglutinines froides) et plus rarement les causes tumorales (métastases, lymphome intravasculaire) et les anomalies de la fibrinolyse ou les hémolyses (drépanocytose). Enfin, certaines vasculopathies thrombosantes comme la vasculopathie livédoïde et le syndrome de Sneddon sont bien définies sur le plan nosologique mais sans facteur prothrombogène identifié. L’étude histopathologique d’une biopsie cutanée est l’étape indispensable pour le diagnostic et pour différencier d’une vascularite. Le bilan biologique et morphologique (échographie cardiaque) permettra de faire le diagnostic étiologique. Le traitement varie selon la cause identifiée mais repose souvent sur des antithrombotiques et rarement sur des immunosuppresseurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vasculopathies thrombosantes, Antithrombotiques


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 5S

P. S36-S37 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quoi de neuf dans la compression médicale ?
  • S. Blaise
| Article suivant Article suivant
  • Quand la grosse jambe rouge n’est pas une TVP
  • E. Tella

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.