S'abonner

Les lymphœdèmes secondaires sont-ils en voie de disparition ? - 26/09/21

Doi : 10.1016/j.jdmv.2021.08.091 
S. Vignes
 Unité de lymphologie, centre national de référence des maladies vasculaires rares (lymphœdème primaire, malformations lymphatiques), hôpital Cognacq-Jay, 15, rue Eugène-Millon, 75015 Paris, France 

Résumé

Les lymphœdèmes sont classés en forme primaire, liée à des anomalies constitutionnelles du système lymphatique et en forme secondaire, les plus fréquentes. Les lymphœdèmes secondaires sont essentiellement dus aux traitements des cancers (sein pour les membres supérieurs et pelviens pour les membres inférieurs) associant chirurgie et/ou irradiation sur les aires ganglionnaires. La fréquence des lymphœdèmes est de 15 à 20 % après traitement de cancers du sein comprenant un curage axillaire et de 25 % après traitement de cancers pelviens. Différentes approches ont permis de réduire nettement le risque de lymphœdème au premier rang desquelles la technique du ganglion sentinelle, notamment pour le cancer du sein mais aussi pour le cancer du col utérin. La réduction du nombre de curages ganglionnaires et éventuellement leur suppression en cours d’évaluation permet de réduire encore le risque de lymphœdème. Pour le cancer du sein, la reconstruction mammaire immédiate, la pratique d’anastomoses lympho-veineuses microchirurgicales axillaires dans le même temps que le curage permet aussi une nette réduction du risque de lymphœdème. La meilleure maîtrise de la radiothérapie (dose reçue, champs) a permis encore de diminuer ce risque. La prévention par le contrôle des autres facteurs de risque (maîtrise du poids, maintien des activités physiques) est importante. Les mesures physiques telles que la pratique de drainages lymphatiques manuels ou le port de compression élastique n’ont pas fait preuve de leur intérêt pour la réduction du risque. Deux pistes plus récentes et prometteuses reposent sur la découverte de polymorphisme sur certains gènes impliqués dans le lymphœdème après cancer du sein et permettront d’apprécier plus finement le risque de lymphœdème. Ainsi il existerait une susceptibilité de certaines femmes pour développer un lymphœdème après traitement de cancer du sein, qui pourraient alors avoir un dépistage et une prise en charge précoce. La seconde piste aussi prometteuse est la meilleure compréhension des transformations tissulaires du lymphœdème (augmentation du tissu collagène, du tissu adipeux) afin d’envisager des traitements ciblés pour réduire ou éviter l’apparition de ces modifications tissulaires. L’amélioration des traitements carcinologiques, la découverte de variations de certains gènes liés au lymphœdème, le contrôle des facteurs de risque maîtrisables et la meilleure connaissance des mécanismes physiopathologiques du lymphœdème permettent d’espérer une réduction et, pourquoi pas, une disparition des lymphœdèmes secondaires !

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphœdème secondaire, Risque


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 5S

P. S40 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les lésions fémoro-poplitées longues : endovasculaire ou chirurgie ?
  • Y. Gouëffic, B. Boura, A. Costanzo, Romain De Blic, D. Fabre, S. Haulon, A. Mallios, M. Raux
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de faibles doses d’anticoagulants oraux directs dans l’artériopathie des membres inférieurs
  • I. Desormais

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.