S'abonner

Inhibiteurs du système rénine angiotensine aldostérone et COVID-19 : que faut-il retenir ? - 26/09/21

Doi : 10.1016/j.jdmv.2021.08.097 
B. Levy
 INSERM U. 541, hôpital Lariboisière, 41, boulevard de la Chapelle, 75475 Paris cedex 10 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’enzyme de conversion de type 2 ou ACE2 est une enzyme de clairance de l’angiotensine 2 qui clive cette dernière en un peptide (Ang 1-7) dont les effets sont opposés à ceux de l’angiotensine 2 : vasodilatateurs, anti-inflammatoires et anti-fibrosants. ACE2 est surexprimée dans toutes les situations de risque cardiovasculaire élevé : maladies coronaires, insuffisance cardiaque, hypertension, obésité, diabète.

Le virus SARS-CoV-2 se lie à l’ACE2 membranaire pour pénétrer dans les cellules qu’il infecte. L’abondance de l’ACE2 chez les malades à risque cardiovasculaire élevé est probablement un facteur d’augmentation du risque d’infection virale. Il existe très peu ou pas de mesures des concentration tissulaire de ACE2 chez l’homme. Encore moins chez des patients recevant un traitement par un bloqueur du système rénine angiotensine. À partir des études expérimentales, on peut avancer que les inhibiteurs de l’enzyme de conversion n’ont semble-t-il pas d’effet sur les concentrations plasmatiques et tissulaires d’ACE2 alors que les bloqueurs des récepteurs de l’angiotensine augmenteraient l’activité de l’ACE2. Enfin, les premiers grands essais cliniques observationnels publiés montrent clairement que les traitements chroniques par des bloqueurs du SRAA n’ont pas d’effet sur l’incidence et la gravité de l’infection virale. Ces traitements ne doivent donc pas être interrompus ni pour prévenir une éventuelle infection par le SARS-CoV-2 ni en cas de survenue avérée de COVID-19.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : Système rénine angiotensine


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 5S

P. S43 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pourquoi s’intéresser à la localisation des plaques d’athérome ?
  • O. Espitia
| Article suivant Article suivant
  • Des nouveautés dans le bilan de thrombophilie ?
  • P.-E. Morange

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.