S'abonner

Prise en charge de l’angiodermite nécrotique en France - 26/09/21

Doi : 10.1016/j.jdmv.2021.08.014 
E. Tella , H.-N. Nguyen-Chi, E. Mahé, J.-B. Monfort, P. Senet
 Centre hospitalier d’Argenteuil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’angiodermite nécrotique est un ulcère douloureux, difficile à contrôler et cicatriser, et qui n’a pas de prise en charge consensuelle. La littérature est relativement pauvre sur cette pathologie et ne permet pas d’appréhender clairement sa prise en charge. Le but de cette étude était d’évaluer les modalités de prise en charge de l’angiodermite nécrotique en France.

Matériel et méthodes

Un questionnaire a été adressé entre décembre 2019 et février 2020 à tous les membres du groupe « Angiodermatologie » de la Société française de dermatologie et auprès des médecins prenant en charge les plaies chroniques en France. Seule une réponse par centre était prise en compte, sauf s’il y avait différents services qui géraient l’angiodermite nécrotique dans le même hôpital. Le questionnaire comprenait des données sur les médecins, leur service et leur prise en charge de l’angiodermite nécrotique : examens, traitements locaux et généraux spécifiques et non spécifiques.

Résultats

Quarante-quatre centres ont répondu. Les examens complémentaires pour le bilan de l’angiodermite nécrotique les plus réalisés étaient : le Doppler artériel des membres inférieurs (89 %), la mesure de l’indice de pression systolique (84 %), et le Doppler veineux des membres inférieurs (60 %). Un bilan auto-immun était réalisé dans 27 % des centres, et une biopsie cutanée dans 20 %. Le principal traitement utilisé en première intention était la greffe cutanée en pastilles (98 %). Les autres traitements utilisés étaient : les dermocorticoïdes (58 %), la thérapie par pression négative (16 %), l’électrostimulation (16 %) et l’autohémothérapie (14 %), l’iloprost (11 %). L’ajout d’un antiagrégant plaquettaire était réalisé dans 19 % des centres et le switch de traitement anticoagulant (AVK vers AOD) dans 19 %.

Discussion et conclusion

Les résultats montrent que le bilan de l’angiodermite nécrotique comprend essentiellement la recherche d’une artériopathie associée. La prise en charge de l’angiodermite nécrotique en France est disparate. La greffe cutanée est le principal traitement utilisé en première intention. Toutefois, de nouvelles thérapeutiques comme l’électrostimulation, l’auto-hémothérapie, et l’iloprost sont de plus en plus utilisés comme traitement de deuxième intention, et mériteraient d’être évaluées. Cette disparité de prise en charge pourrait aussi inciter à la rédaction d’un référentiel afin d’harmoniser la prise en charge de cette pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angiodermite nécrotique, Ulcère


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 5S

P. S47 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exploitation d’une base de données numériques hospitalière : l’exemple du surdosage en AVK
  • A. Yannoutsos, A. Zemouri, F. Lin, J.J. Mourad, H. Beaussier, J. Emmerich, P. Priollet
| Article suivant Article suivant
  • Résultats et efficacité du traitement endovasculaire des occlusions veineuses chroniques proximales : une étude multicentrique nationale de la Société française d’imagerie cardio-vasculaire
  • F. Douane, Arthur David, F. Thony, M. Sapoval, C. Del Giudice, G. Goyault, R. Loffroy, Y. Le Bras, V. Monnin, J.-F. Heautot, H. Rousseau, T. Martinelli, F. Thouveny, P.-A. Barral, V. Le Pennec, P. Chabrot, A. Rogopoulos, M. Rodière, O. Espitia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.