S'abonner

Résultats et efficacité du traitement endovasculaire des occlusions veineuses chroniques proximales : une étude multicentrique nationale de la Société française d’imagerie cardio-vasculaire - 26/09/21

Doi : 10.1016/j.jdmv.2021.08.015 
F. Douane, Arthur David , F. Thony, M. Sapoval, C. Del Giudice, G. Goyault, R. Loffroy, Y. Le Bras, V. Monnin, J.-F. Heautot, H. Rousseau, T. Martinelli, F. Thouveny, P.-A. Barral, V. Le Pennec, P. Chabrot, A. Rogopoulos, M. Rodière, O. Espitia
 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer le traitement endovasculaire du syndrome post-thrombotique (SPT) lié à une occlusion veineuse chronique iliofémorale ou cave inférieure et déterminer les facteurs influençant la perméabilité prothétique.

Méthodes

Dans cette étude multicentrique rétrospective réalisée dans 15 centres français spécialisés en radiologie interventionnelle vasculaire, tous les dossiers des patients traités par stenting endovasculaire pour un SPT lié à une occlusion veineuse chronique proximale entre 2009 et 2019 ont été rétrospectivement analysés. Les taux de perméabilité primaire, primaire assistée et secondaire étaient déterminés par échographie-Doppler et/ou phléboscanner. L’efficacité clinique était évaluée grâce aux scores de Villalta et CIVIQ-20. Les résultats du traitement endovasculaire étaient comparés à la sévérité préopératoire des lésions, à l’extension distale du stenting, à la présence d’une thrombophilie, aux antécédents de récidive thrombotique et au délai avant traitement.

Résultats

Au total, 698 patients (419 femmes) ont été inclus. Un succès technique immédiat a été obtenu chez 668/698 (95,7 %) patients, avec un taux de morbidité de 3,9 %. Après un suivi moyen de 20,7 mois, une perméabilité primaire, primaire assistée ou secondaire a été obtenue respectivement chez 537/668 (80,4 %) patients, 566/668 (84,7 %) patients et 616/668 (92,2 %) patients. Pour les patients présentant des lésions post-thrombotiques absentes ou minimes, les taux de perméabilité secondaires en fin de suivi étaient respectivement de 96,0 % (216/225) et 92,9 % (131/141), chutant à 88,4 % (168/190) pour les patients avec lésions sévères et à 78,9 % (30/38) pour ceux avec des lésions majeures (p=0,0008). Il n’y avait pas de corrélation entre la perméabilité veineuse et l’extension distale du stenting, la présence d’une thrombophilie, l’antécédent de récidive thrombotique ou le délai avant traitement. Les améliorations moyennes des scores de Villalta et CIVIQ-20 étaient respectivement de 7,0±4,7 points (p<0,0001) et 19,1±14,8 points (p<0,0001).

Conclusion

Le traitement par recanalisation puis stenting endovasculaire peut être proposé dans le traitement du SPT lié à une occlusion veineuse chronique proximale, permettant des taux élevés de perméabilité et d’amélioration clinique à moyen terme, pour un taux de morbidité faible. La perméabilité veineuse apparaît par ailleurs fortement corrélée à la sévérité des lésions post-thrombotiques des veines de la cuisse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome post-thrombotique, Traitement endovasculaire


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 5S

P. S48 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de l’angiodermite nécrotique en France
  • E. Tella, H.-N. Nguyen-Chi, E. Mahé, J.-B. Monfort, P. Senet
| Article suivant Article suivant
  • Un score de la société américaine des anesthésistes élevé est un facteur de risque d’infection du site opératoire après un pontage artériel infra-inguinal
  • S. Quinquandon, P. Tresson, E. Rivoire, M. Bordet, A. Boibieux, P. Vanhems, F. Benatir, N. Della Schiava, P. Lermuziaux, A. Million, A. Long

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.