S'abonner

Un score de la société américaine des anesthésistes élevé est un facteur de risque d’infection du site opératoire après un pontage artériel infra-inguinal - 26/09/21

Doi : 10.1016/j.jdmv.2021.08.016 
S. Quinquandon , P. Tresson, E. Rivoire, M. Bordet, A. Boibieux, P. Vanhems, F. Benatir, N. Della Schiava, P. Lermuziaux, A. Million, A. Long
 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’infection du site opératoire (ISO) est une complication postopératoire accompagnée d’une mortalité et d’une morbidité élevées. Le score de la société américaine des anesthésistes (score ASA) permet de classer les patients selon leurs comorbidités préopératoires et peut être corrélé à la morbi-mortalité postopératoire. À notre connaissance, il n’y a pas eu, dans la littérature, d’études retrouvant une corrélation entre score ASA et ISO en chirurgie vasculaire. L’objectif principal de notre étude était de rechercher une association statistique entre le score ASA et le risque de survenue d’une ISO après un pontage artériel infra-inguinal. Les objectifs secondaires étaient de rechercher tout autre facteur de risque potentiel d’ISO, puis d’étudier les durées d’hospitalisation, le nombre d’événements majeurs du membre inférieur revascularisé (MALE), d’événements majeurs cardiovasculaires (MACE) et de décès toutes causes confondues un an après la chirurgie.

Matériel et méthode

Cette étude était observationnelle, monocentrique et rétrospective. Tous les patients opérés d’un pontage artériel infra inguinal dans notre service entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2018 ont été inclus. Les facteurs de risque indépendants d’ISO ont été identifiés après analyse multivariée par régression logistique. Un an après la chirurgie, les durées d’hospitalisation, le nombre de MALE, de MACE et de décès toutes causes confondues ont été comparés selon la survenue ou non d’une ISO.

Résultats

Parmi les 267 patients inclus, 32 (12 %) ont développé une ISO un an après la chirurgie. Les variables associées en analyse multivariée à la survenue d’une ISO étaient : un score ASA3 (OR, 3,7 ; 95 % IC : 1,5 ; 11,1), une chirurgie réalisée en urgence (OR, 2,7 ; 95 % IC : 1,2 ; 6,0), une chirurgie réalisée par un chirurgien junior (OR, 2,7 ; 95 % IC : 1,3 ; 6,0) et une anesthésie générale (OR, 2,8 ; 95 % IC : 1,3 ; 6,1). À un an de suivi, le taux de MALE, le taux de mortalité toutes causes confondues et les durées d’hospitalisation étaient significativement plus élevés après une ISO.

Conclusion

Selon notre expérience, un score ASA3 est un facteur de risque indépendant de la survenue d’une ISO après un pontage artériel infra-inguinal. Ainsi, chez des patients présentant des comorbidités multiples, le score ASA doit être pris en compte dans les indications de pontage artériel infra-inguinal et dans l’optimisation du traitement chirurgical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pontage artériel infra-inguinal, Facteur de risque d’infection du site opératoire


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 5S

P. S48 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats et efficacité du traitement endovasculaire des occlusions veineuses chroniques proximales : une étude multicentrique nationale de la Société française d’imagerie cardio-vasculaire
  • F. Douane, Arthur David, F. Thony, M. Sapoval, C. Del Giudice, G. Goyault, R. Loffroy, Y. Le Bras, V. Monnin, J.-F. Heautot, H. Rousseau, T. Martinelli, F. Thouveny, P.-A. Barral, V. Le Pennec, P. Chabrot, A. Rogopoulos, M. Rodière, O. Espitia
| Article suivant Article suivant
  • L’index de pression systolique et la Non Alcoholic Fatty Liver Disease (NAFLD) : une étude cas -témoins
  • S. Taharboucht, R. Guermaz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.