S'abonner

Anévrismes fusiformes thrombosés bilatéraux des artères pulmonaires sur persistance du canal artériel, à propos d’une observation - 26/09/21

Doi : 10.1016/j.jdmv.2021.08.036 
M. Ouali , R.M. Hamidi
 Service de réanimation, CHU Benimessous, 16016 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’anévrisme de l’artère pulmonaire (AAP) est une pathologie rare représentant moins de 1 % des anévrismes intrathoraciques et les AAP bilatéraux sont exceptionnellement décrits ; nous rapportons le cas d’un patient hospitalisé en réanimation présentant des anévrismes bilatéraux de l’artère pulmonaire sur persistance du canal artériel.

Malade et méthode

Patient âgé de 65 ans aux antécédents de persistance du canal artériel hospitalisé en réanimation pour légionellose pulmonaire grave, l’angioscanner thoracique objective deux anévrismes fusiformes thrombosés des artères pulmonaires droite et gauche ; malgré une anticoagulation efficace par héparine non fractionnée et une antibiothérapie adaptée le patient décède à j08 de son hospitalisation par syndrome de détresse respiratoire aiguë réfractaire.

Discussion

Historiquement décrit depuis le XVIIIe siècle au décours de la syphilis et de la tuberculose, les AAP sont devenus rares depuis l’avènement des antibiotiques, ils touchent essentiellement le sujet jeune, de sexe masculin. Les signes d’appel sont non spécifiques et parfois déroutants : toux, dyspnée, douleur thoracique, l’hémoptysie reste le signe le plus fréquent ; l’angioscanner thoracique reste le gold standard pour poser le diagnostic et étudier l’AAP dans son ensemble. Les étiologies sont dominées par les pathologies infectieuses (syphilis, tuberculose) et la vascularite de Behçet, on retrouve aussi les malformations cardiaques congénitales (persistance du canal artériel comme dans notre observation, communication interventriculaire ou interauriculaire, tétralogie de fallot) ou acquise (valvulopathies). La prise en charge thérapeutique comprend le traitement étiologique (antibiothérapie adaptée, correction d’une malformation cardiaque) et le traitement spécifique de l’anévrisme par embolisation ou chirurgie.

Conclusion

L’AAP reste une pathologie rare devant faire penser en premier lieu à une pathologie infectieuse, à la maladie de Behçet ou à une malformation cardiaque, le diagnostic repose sur l’angioscanner thoracique et le pronostic reste réservé en fonction de l’étiologie, le caractère proximal ou distal, le terrain et le type de traitement chirurgical à entreprendre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anévrismes, Artères pulmonaires, Persistance du canal artériel


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 5S

P. S57-S58 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude prospective comparative sur l’évolution échographique chronologique de l’occlusion de la grande veine saphène (GVS) par laser endoveineux versus radiofréquence (LEV vs RF)
  • S. Zerrouk, H. Benayad, A. Petrelis
| Article suivant Article suivant
  • Les anévrismes pulmonaires dans la maladie de Behcet, à propos de 4 cas
  • Y. Smail, C. Ouarab, N. Dahman, R. Benazzoug, S. Zitouni, S. Boumedine, S. Ayoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.