S'abonner

Traitement chirurgical des anévrysmes mycosiques aortiques - 26/09/21

Doi : 10.1016/j.jdmv.2021.08.165 
S. Malikov , N. Settembre
 Chirurgie vasculaire et endoluminale, institut Lorrain du Coeur et des Vaisseaux Louis-Mathieu, centre hospitalier universitaire Brabois, université de Lorraine, 54511 Vandoeuvre Les Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’anévrysme mycosique résulte d’une infection de la paroi artérielle, habituellement bactérienne. Le terme « mycotique » est historique (W. Osler) et est employé pour désigner les anévrysmes infectieux. Le caractère infectieux des lésions donne l’impact majeur sur la prise en charge. Il s’agit d’une pathologie rare mais gravissime, aboutissant à des taux de morbi-mortalité pouvant excéder les 60 %. Le traitement obligatoirement multidisciplinaire dépend des conditions anatomo-physiologiques, de l’état général du malade, de la nature et de l’extension du processus infectieux. La prise en charge chirurgicale inclut idéalement le débridement large des tissus infectés de voisinage, l’ablation complète de l’anévrysme et le rétablissement de la continuité de l’aorte. Les reconstructions extra-anatomiques peuvent encore être privilégiées en présence d’une grosse collection abcédée du rétropéritoine ou dans certains cas de fistules aorto-digestives, mais un consensus de plus en plus large tend à favoriser les reconstructions « in situ » avec un matériau résistant à la réinfection. Les veines fémorales superficielles, du fait d’une plus faible susceptibilité à la réinfection, sont devenues le substitut vasculaire de premier choix dans ces milieux septiques ou fortement contaminés. Plusieurs alternatives existent et incluent notamment des allogreffes cryopréservées, des xénogreffes (péricarde bovin), et différentes prothèses imprégnées d’antibiotiques (Rifampicine, aminosides, quinolones) ou d’antiseptiques (sels d’argent, triclosan). Quelle que soit la technique de reconstruction choisie, le recouvrement du site contaminé par un patch épiplooique ou un lambeau musculaire doit être systématiquement mis en route. Dans les cas d’infections aortiques primaires ou de complications hémorragiques associées à une fistule aorto-digestive, une endoprothèse aortique peut être palliative ou constituer une solution intermédiaire (bridge therapy) en attendant un traitement chirurgical plus définitif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anévrysme mycosique aortique, Chirurgie


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 5S

P. S6-S7 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anévrysmes infectieux de l’aorte abdominale : quid du traitement anti-infectieux en 2021 ?
  • C. Jacquet, L. Lalevée
| Article suivant Article suivant
  • Recommandations internationales ITAC pour le traitement curatif et prophylactique de la maladie thromboembolique veineuse chez les patients atteints de cancer
  • D. Farge, C. Frère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.