S'abonner

Maladie thromboembolique veineuse et thrombophilies héréditaires ou acquises : données du registre REMOTEV - 26/09/21

Doi : 10.1016/j.jdmv.2021.08.057 
M. Pianezze 1, , H. Lambach 1, C. Mirea 1, M. Heitz 1, A. Delatte 2, W. Younes 3, B. Woehl 4, A. Hamade 4, A.S. Frantz 1, M. Cordeanu 1, , D. Stephan 1
1 HTA et maladies vasculaires, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Service de cardiologie, Haguenau, France 
3 Service de cardiologie, Colmar, France 
4 Service de médecine vasculaire, Mulhouse, France 

Auteurs correspondants.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La présence d’une anomalie congénitale ou acquise de la coagulation peut augmenter le risque de survenue d’un premier épisode de maladie thromboembolique veineuse (MTEV) ou de récidive. L’intérêt d’une recherche systématique est limité, compte tenu du risque thrombotique variable selon le type d’anomalie. Ce travail a évalué la fréquence des thrombophilies au sein d’une population de MTEV en soins courants et le risque de complication à 6 mois.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude monocentrique, observationnelle, en soins courants. Du 23/10/2013 au 01/11/2018, 1495 patients consécutifs étaient éligibles à l’inclusion dans le registre prospectif, REMOTEV ; après élimination des refus de participation, perdus de vue et des patients porteurs d’un cancer actif, 1137 patients ont été retenus pour l’analyse actuelle. Les résultats des différents paramètres retenus dans le cadre du bilan de thrombophilie standard (protéines C, S, antithrombine (AT), mutation des facteurs II et V Leiden, syndrome des antiphospholipides (SAPL)) ou étendu (standard+dosage du FVIII, homocystéine, mutation MTHFR, mutation V617F du gène JAK2) ont été colligés afin de déterminer leur incidence. Les récidives thromboemboliques, les complications hémorragiques majeures (selon la classification ISTH) et les décès ont été recueillis de manière prospective par des entretiens téléphoniques à 1, 3, 6 mois.

Résultats

Parmi les 1137 patients inclus, 88 % présentaient une embolie pulmonaire (EP). L’âge de la cohorte était de 64,1±18,7 ans et 54 % de l’effectif était de sexe féminin. Trois cent vingt-cinq patients (28,6 %) ont bénéficié d’un bilan de thrombophilie. Parmi eux, 36 % (n=118) étaient porteurs d’au moins une anomalie de la coagulation : 44 % d’une mutation du FV, 16,1 % d’une mutation du FII, 5,9 % de SAPL, 5,1 % de déficit en AT, 3,4 % de déficit en protéine S, 1,7 % de déficit en protéine C. Par rapport aux patients indemnes d’anomalie de la coagulation, les patients porteurs d’une thrombophilie n’avaient pas de sur-risque de décès ([OR 0,93, IC95 % (0,28–3,11)], p=0,91), de récidive thromboembolique ([OR 0,66, IC95 % (0,22–1,67)], p=0,46) ou d’hémorragie majeure ([OR 1,02, IC95 % (0,49–2,09)], p=0,95), dans les 6 mois suivant l’épisode index.

Conclusion

Dans cette étude, la fréquence des thrombophilies dans une population hospitalière de MTEV était superposable à celle de la littérature et l’incidence des complications précoces post-MTEV similaire aux patients indemnes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie thromboembolique veineuse, Thrombophilie


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 5S

P. S66-S67 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de la perception de l’utilisation des anticoagulants oraux directs. Enquête auprès de médecins généralistes
  • P. Martinez, A. Elias, Q. Michel
| Article suivant Article suivant
  • Les traumatismes vasculaires des membres. À propos de 120 patients
  • A. Boucherit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.