S'abonner

Comparaison des patients adressés pour suspicion clinique de thrombose veineuse profonde selon le service d’origine dans un centre de soins tertiaire - 26/09/21

Doi : 10.1016/j.jdmv.2021.08.071 
Guillaume Roger , A. Maurizot, S. Chabay, S. Tapiero, J. Soltani, J.-L. Georges, B. Livarek
 Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer la rentabilité diagnostique de l’écho-Doppler veineux chez les patients adressés pour suspicion clinique de thrombose veineuse profonde (TVP) dans une unité de médecine vasculaire. Comparer les caractéristiques des patients selon le diagnostic final.

Matériel et méthodes

Étude observationnelle rétrospective monocentrique, avec analyse de 303 dossiers de patients consécutifs ayant bénéficié d’un écho-Doppler veineux entre le 01/01/19 et le 01/05/19. Pour obtenir un groupe homogène de patients adressés pour suspicion clinique de TVP, 144 patients ont été exclus (dont 77 patients adressés pour bilan ou suspicion d’embolie pulmonaire et 31 patients adressés pour suivi de TVP connue). Cent cinquante-neuf patients ont été inclus dans l’analyse finale. Les caractéristiques suivantes des patients ont été collectées : âge, sexe, facteurs de risque majeurs et mineurs de thrombose veineuse, présence d’un dispositif implantable au membre supérieur, D-Dimères et service d’origine. Les services ont été classés en 4 groupes (urgences, services de médecine, services de chirurgie, gynécologie). Les tests t et du Chi2 ont été utilisés afin de comparer les patients.

Résultats

Sur 159 patients consécutifs en 4 mois, 32 patients (20,1 %) présentaient une TVP, 13 (8,2 %) une thrombose veineuse superficielle isolée et 8 (5 %) un autre diagnostic (4 hématomes, 3 kystes poplités rompus, 1 compression extrinsèque). L’examen apportait ainsi un diagnostic pour 53 patients (33,3 %). Parmi les patients ayant une TVP, 15/32 (46,9 %) avaient un cancer actif contre 33/127 (26 %) dans le groupe sans TVP (Odds Ratio : 2,51 [IC95 % 1,15–5,51] ; p=0,02). La comparaison des autres caractéristiques ne retrouvait pas de différence significative. Aux urgences, seuls 15/48 patients (31,3 %) avaient au moins un facteur de risque majeur, contre 64/91 (70,3 %) chez les patients des services de médecine. La prévalence de TVP était cependant plus élevée chez les patients des urgences (13 TVP pour 48 patients–27,1 %) qu’en services de médecine (16 TVP pour 91 patients–17,6 %).

Conclusion

Dans notre série de 159 patients adressés pour suspicion clinique de TVP, l’écho-Doppler est anormal dans un tiers des cas ; confirmant ainsi l’hypothèse initiale ou aboutissant à un diagnostic différentiel. Les indications d’écho-Doppler veineux sont donc pertinentes. Un cancer actif est le facteur de risque le plus prédictif d’une TVP parmi ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombose veineuse, Échographie-Doppler


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 5S

P. S72 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladies thromboemboliques veineuses chez les patients COVID-19 pris en charge au CHU de Saint-Étienne
  • Marie Giraud, M. Murgier, T. Trouillon, L. Janisset, G. Bertoletti, N. Moulin, C. Duvillard, A. Merah, P. Mismetti, L. Bertoletti
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du dépistage de l’hypertension masquée au cours de la pression normale haute
  • Mammeri Amel, R. Guermaz, A. Tebaibia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.