S'abonner

Résultats d’une enquête observationnelle multicentrique évaluant les propriétés cicatrisantes d’un pansement poly-absorbant TLC-Ag sur des plaies à risque ou présentant des signes d’infection locale. Focus sur les plaies chroniques - 26/09/21

Doi : 10.1016/j.jdmv.2021.08.074 
J. Dissemond , D. Dietlin, I. Nebeler, L. Funke, O. Scheurmann, E. Becker, S. Bohbot, K-C. Münter
 Essen, Allemagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Décrire, en conditions de vie réelle, les plaies traitées avec des pansements poly-absorbants TLC-Ag et évaluer, à court terme, les résultats sur la cicatrisation.

Matériel et méthode

Une vaste étude observationnelle prospective et multicentrique a été menée sur des patients ayant une plaie à risque ou présentant des signes d’infection locale pour lesquels un pansement poly-absorbant TLC-Ag a été prescrit. Les principaux critères évalués étaient la réduction du nombre de plaies infectées, la cicatrisation, la tolérance locale du pansement.

Résultats

Au total, 2270 patients présentant des plaies aiguës et chroniques de diverses étiologies et traités avec le pansement évalué ont été suivis pendant 22±13 jours en moyenne. Dans cette cohorte, 1050 patients (âge moyen de 72,4 ans, 51,5 % d’hommes) avaient une ou plusieurs plaies chroniques (ulcère de jambe (229 d’origine veineuse, 95 d’origine mixte, 33 d’origine artérielle et 28 d’origine lymphatique) ou autres (657)). Pour les ulcères de jambe veineux, 24,5 % et 62,4 % avaient respectivement une infection diagnostiquée ou des signes d’infection locale de la plaie. Ces chiffres étaient de 24,2 % et 48,5 % pour les ulcères de jambe artériels et de 21,1 % et 71,6 % pour les ulcères de jambe mixtes. À l’issue du traitement, le nombre de plaies avec infection diagnostiquée et les signes d’infection locale ont considérablement diminué. Pour les ulcères de jambe veineux, 25,3 % des plaies ont cicatrisé et 69,9 % se sont améliorées. Pour les ulcères de jambe artériels, les résultats sont similaires avec 21,2 % des plaies qui ont cicatrisé et 69,7 % qui se sont améliorées. Pour les ulcères de jambe mixtes, 20,0 % des plaies ont cicatrisé et 73,7 % se sont améliorées. La diminution relative médiane de la surface des plaies chroniques était de 57,4 %. Ces résultats étaient similaires quels que soient le niveau d’exsudat ou les proportions de tissus fibrineux ou de tissus bourgeonnant à l’inclusion. Les pansements poly-absorbants TLC-Ag ont été très bien tolérés et très bien acceptés par les patients et les professionnels de santé.

Conclusion

Ces résultats issus d’une cohorte suivie en pratique courante complètent et renforcent les preuves cliniques concernant les bonnes propriétés cicatrisantes et le bon profil de tolérance des pansements poly-absorbants TLC-Ag dans le traitement des plaies à risque d’infection ou présentant des signes d’infection locale, quelles que soient les caractéristiques des plaies et des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Plaies chroniques, Traitement


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 5S

P. S73 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence du syndrome métabolique au cours de la préhypertension
  • Mammeri Amel, R. Guermaz, A. Tebaibia
| Article suivant Article suivant
  • Thromboses veineuses splanchniques, série rétrospective de 80 cas
  • Roza Dahmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.