S'abonner

Évaluation clinique d’un système de compression multitype : résultats d’une étude prospective, observationnelle, multicentrique, incluant 702 patients - 26/09/21

Doi : 10.1016/j.jdmv.2021.08.079 
Joachim Dissemond
 Essen, Allemagne 

Résumé

Objectif

Le traitement de compression est la mesure thérapeutique recommandée pour les patients souffrant d’insuffisance veineuse chronique (IVC). Cette étude s’intéresse au profil d’efficacité et d’innocuité sécurité d’emploi d’un système de compression multitype dans une cohorte de patients non sélectionnés, présentant des symptômes d’IVC, en conditions réelles.

Matériel & méthode

Cette étude observationnelle, prospective, multicentrique, a été menée dans 103 centres en Allemagne avec un système de compression multitype bi-bandes (UrgoK2, Laboratoires Urgo). La vitesse et la progression de la cicatrisation, la réduction de l’œdème, la mobilité de la cheville, la tolérance locale et l’acceptation du système de compression ont été évaluées.

Résultats

Au total 702 patients présentant des ulcères de jambe veineux (UJV) et/ou des œdèmes dus à une IVC ont été traités avec le système évalué (durée moyenne du traitement 27±17 jours). Lors de la visite finale, 31,9 % des plaies avaient cicatrisé et 60,6 % s’étaient améliorées. Chez 67,1 % des patients, l’œdème était réduit et, chez 42,5 % des patients, la mobilité de la cheville était améliorée. L’état de la peau était amélioré chez 73,9 % des patients. Une diminution sensible de la douleur a été obtenue, aussi bien en termes de proportion des patients rapportant une douleur qu’en termes d’intensité de la douleur. Le système évalué a été « très bien »/« bien » toléré et accepté par plus de 95 % des patients. Les médecins généralistes ont jugé les bandages évalués « très utiles »/« utiles » pour plus de 96,6 % des patients. Les résultats rapportés ont été similaires indépendamment de la maladie traitée, UJV et/ou œdème.

Conclusion

Cette étude en conditions réelles confirme les performances, l’acceptabilité et l’innocuité du système de compression évalué, indépendamment des caractéristiques des plaies ou des patients à l’état initial. Ces données montrent que ce système de compression est une bonne alternative pour la prise en charge des symptômes d’IVC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Compression, Multitype


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 5S

P. S75 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement endovasculaire des ruptures post-traumatiques de l’isthme aortique : à propos de 8 cas
  • Larbi Kada, Z. Bellahouel, N. Didouh, A-R. Sekkal, S-A. Benaroussi, M. Benmamar, B. Salem, L.-A. Bouziane, M. Bouzidi, M-N. Bouayed
| Article suivant Article suivant
  • Faux anévrisme fémoral sur maladie de Behçet
  • Larbi Kada, Z. Bellahouel, N. Didouh, B. Kerrar, I. Hadef, A. Smili, H. Debbah, B. Salem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.