S'abonner

Faux anévrisme fémoral sur maladie de Behçet - 26/09/21

Doi : 10.1016/j.jdmv.2021.08.080 
Larbi Kada , Z. Bellahouel, N. Didouh, B. Kerrar, I. Hadef, A. Smili, H. Debbah, B. Salem
 Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Nécessité de contrôler l’inflammation avant et après le traitement chirurgical des complications artérielles graves de la maladie de Behçet.

Introduction

L’atteinte vasculaire dans la maladie de Behçet est rare, marquée le plus souvent par des thromboses veineuses. L’atteinte artérielle, notamment les faux anévrismes, est une forme sévère de la maladie vu le risque important de rupture mais aussi de complications postopératoires. Le contrôle préopératoire par un traitement médical anti-inflammatoire et immunosuppresseur est nécessaire pour le succès de toute chirurgie des complications artérielles de la maladie de Behçet.

Cas clinique

Patient âgé de 35 ans aux antécédents de thrombose veineuse profonde fémoropoplitée gauche dont la recherche étiologique est revenue en faveur d’une maladie de Behçet. Le patient a été mis sous traitement médical (corticoïdes et immunosuppresseurs). Au cours du suivi, l’évolution fut marquée par l’apparition d’une masse battante expansive au niveau de la région inguinale gauche. Une échographie Doppler et un angioscanner ont révélé un faux anévrisme géant de l’artère fémorale commune gauche. Après un contrôle de l’inflammation par le traitement médical (CRP négative), le malade a été opéré, bénéficiant d’une mise à plat du faux anévrisme et évacuation de l’hématome avec interposition d’une prothèse en PTFE entre l’artère fémorale commune et l’artère fémorale superficielle avec renforcement des anastomoses par une bandelette de Téflon.

Résultats

Le patient a été revu en consultation à 6 mois, le pontage était perméable avec une diminution de l’œdème de la cuisse. À l’angioscanner : bonne opacification de la prothèse et des artères des membres inférieurs avec absence de lésions anastomotiques. Absence de poussée inflammatoire sous traitement médical bien conduit.

Conclusion

L’atteinte artérielle anévrysmale au cours de la maladie de Behçet constitue un défi thérapeutique nécessitant un contrôle préalable de l’inflammation par un traitement médical et une reconstruction artérielle prothétique avec renforcement des anastomoses. Un suivi régulier est nécessaire avec une bonne observance thérapeutique pour éviter toute complication ou apparition d’une autre lésion sur un autre territoire artériel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Faux-anévrisme, Maladie de Behçet


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 5S

P. S75-S76 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation clinique d’un système de compression multitype : résultats d’une étude prospective, observationnelle, multicentrique, incluant 702 patients
  • Joachim Dissemond
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la prise en charge médicale chez les patients hospitalisés en chirurgie cardiovasculaire pour une revascularisation des troncs supra-aortiques ou des artères des membres inférieurs, dans un contexte de maladie athéromateuse
  • Thibault Lecomte, C. Le Hello

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.