S'abonner

Évaluation de la prise en charge médicale chez les patients hospitalisés en chirurgie cardiovasculaire pour une revascularisation des troncs supra-aortiques ou des artères des membres inférieurs, dans un contexte de maladie athéromateuse - 26/09/21

Doi : 10.1016/j.jdmv.2021.08.081 
Thibault Lecomte , C. Le Hello
 Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie athéromateuse est une pathologie fréquente accessible à un traitement médical optimal (TMO) comprenant une association antiplaquettaire (AP), statine et inhibiteur de l’enzyme de conversion (IEC) ou antagoniste du récepteur de l’angiotensine de type 2 (ARA2), associé au contrôle des facteurs de risque cardiovasculaire (FDRCV).

Objectif

Déterminer la proportion de patients ayant un TMO, parmi ceux adressés dans un service de chirurgie vasculaire pour une revascularisation de lésions athéromateuses des artères des membres inférieurs (MI) ou des troncs supra-aortiques (TSA).

Matériel et méthode

Étude observationnelle, prospective, monocentrique, réalisée en chirurgie vasculaire au CHU de Saint-Étienne chez les patients adressés pour revascularisation chirurgicale ou endovasculaire de lésions athéromateuses des artères des MI ou des TSA.

Résultats

Un total de 181 patients a été inclus avec un âge moyen de 70,6±12,4 ans, 76,2 % hospitalisés pour une revascularisation des MI, 23,8 % pour une revascularisation des TSA. À propos des FDRCV, on avait 52,5 % d’ex-tabagiques, 20,4 % de tabagiques actifs, 79 % d’hypertendus, 59,7 % de dyslipidémiques et 45,0 % de diabétiques. Un AP était prescrit chez 81,2 %, un IEC ou ARA2 chez 60,8 % et une statine chez 65,2 %. Seulement 45,3 % avaient le TMO. Le TMO était significativement plus prescrit chez les patients ayant un antécédent coronaire (62,2 %) ou carotide (17,1 %), une artériopathie des MI au stade d’ischémie d’effort (45,0 %), une dyslipidémie (72,0 %) ou une HTA (93,9 %). Il était significativement moins prescrit avant 50 ans et ceux ayant une artériopathie des MI au stade d’ischémie de repos avec ou sans troubles trophiques. Il n’y avait pas de différence significative de prescription chez les patients diabétiques.

Conclusion

Cette étude montre de nouveau que le TMO n’est pas assez souvent prescrit et notamment au stade de la revascularisation y compris chez les patients qui en bénéficieraient le plus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Athérosclérose, Traitement médical optimal


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 5S

P. S76 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faux anévrisme fémoral sur maladie de Behçet
  • Larbi Kada, Z. Bellahouel, N. Didouh, B. Kerrar, I. Hadef, A. Smili, H. Debbah, B. Salem
| Article suivant Article suivant
  • Récidive de la maladie thromboembolique veineuse après une thrombose veineuse des membres supérieurs associée à un cathéter veineux central en contexte carcinologique : étude rétrospective de 200 patients au CHU d’Amiens
  • Rabbia Hakem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.