S'abonner

Épidémiologie des hémorragies cérébrales - 26/09/21

Doi : 10.1016/j.jdmv.2021.08.169 
V. Boursier
 Service de neurologie et neurovasculaire, groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris, France 

Résumé

Les hémorragies intra-cérébrales (HIC) représentent 10 à 20 % des accidents vasculaires cérébraux. Malgré une meilleure connaissance des facteurs de risque, leur nombre ne diminue pas depuis une trentaine d’années avec une incidence moyenne évaluée à 25 à 30 pour 100 000 personnes. L’incidence des HIC peut varier selon les groupes ethniques ou le niveau socio-économique des populations. Les différences retrouvées en fonction du sexe ne sont pas concluantes car elles peuvent résulter d’interactions avec d’autres facteurs tels l’âge ou l’origine ethnique. La fréquence des HIC augmente avec l’âge avec un risque annuel multiplié quasiment par 10 entre la tranche d’âge 45–54 ans et au-delà de 85 ans, le ratio d’incidence variant de 0,1 à 9,6. Cette augmentation peut être attribuée à la plus forte prévalence de l’hypertension, de l’angiopathie amyloïde et de la prise de traitement anti-thrombotique avec l’âge, ces situations représentant les 3 premiers facteurs de risque d’HIC. La consommation d’alcool, des taux bas de certaines fractions lipidiques et des prédispositions génétiques peuvent intervenir également. Des données moins solides suggèrent l’influence de la maladie rénale chronique du diabète, de l’utilisation d’inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine et de la migraine. Malgré des stratégies de prise en charge plus agressives, le pronostic des HIC reste sévère avec un taux de décès d’environ 40 % à 1 mois et des séquelles importantes avec une faible proportion de patients retrouvant une autonomie complète à 1 an. Très peu d’études ont évalué le pronostic à plus long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémorragie intracérébrale, Épidémiologie


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 5S

P. S8 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le programme « Allo Thrombose et Cancer » : mise en application des recommandations de bonne pratique clinique pour la prise en charge de la maladie thromboembolique veineuse chez les patients atteints de cancer
  • B. Crichi, M. Sebuyhan, I. Benzidia, A. Ndour, C. Le Maignan, C. Frère, D. Farge
| Article suivant Article suivant
  • Hémorragies cérébrales liées aux anti-thrombotiques
  • L. Derex

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.