Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Phosphatase alcaline osseuse - 04/10/21

[90-10-0925-B]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(21)43522-3 
A. Boutten  : Praticien hospitalier
 Laboratoire de biochimie clinique, AP-HP, Hôpitaux universitaires Paris-Nord Val-de-Seine, site Bichat-Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La phosphatase alcaline osseuse (PAO) est une des isoformes de la phosphatase alcaline. C'est une glycoprotéine membranaire libérée dans la circulation sanguine lors de l'activation ostéoblastique. Dans le sang, sa demi-vie est longue (1 à 2jours). Métabolisée par le foie et non le rein, c'est un bon marqueur du remodelage osseux chez les patients atteints d'insuffisance rénale. Le dosage de la PAO est utilisé comme marqueur du remodelage osseux plus particulièrement spécifique de l'activité de formation. Elle est augmentée dans les pathologies à haut niveau de remodelage osseux, comme l'hyperthyroïdie ou l'hyperparathyroïdie. Sa détermination dans le sérum est surtout utilisée dans le diagnostic et la surveillance thérapeutique de la maladie osseuse de Paget et dans le suivi et le diagnostic des troubles minéraux et osseux liés à la maladie rénale chronique. Elle permet, associée aux marqueurs de résorption et à l'ostéodensitométrie, d'évaluer les anomalies du remodelage osseux dans l'ostéoporose postménopausique et la surveillance des traitements antirésorptifs. Son augmentation, en complément de la scintigraphie, permet de détecter la présence de tumeurs primitives, ostéosarcome ou de métastases osseuses de tumeurs (sein, prostate). L'utilisation clinique de la PAO est actuellement restreinte par les limites de son dosage immunologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Remodelage osseux, Marqueur osseux, Résorption osseuse, Fracture, Ostéoporose, Maladie de Paget, Cancer, Myélome, Insuffisance rénale chronique, Minéralisation, Calcification vasculaire


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Transferrine désialylée
  • N. Seta, T. Dupré
| Article suivant Article suivant
  • Troponines
  • C. Morin, G. Lefèvre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.