Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Dyspepsie - 05/10/21

[9-015-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(21)64795-8 
J.-D. de Korwin a, b
a Département de médecine interne et immunologie clinique, CHRU de Nancy-BPC, rue du Morvan, 54511 Vandœuvre-Lès-Nancy cedex, France 
b Faculté de médecine, Université de Lorraine, avenue de la Forêt-de-Haye, 54505 Vandœuvre-Lès-Nancy cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La dyspepsie aiguë ou chronique est un syndrome très fréquent dont les causes sont nombreuses, digestives ou extradigestives, avec une prédominance de la dyspepsie fonctionnelle. L'anamnèse et l'examen clinique ont pour objectif de caractériser les symptômes, de rechercher les facteurs de risque ou éventuellement déclenchants (trouble du comportement alimentaire atypique, prise médicamenteuse, infection, etc.) et de définir une stratégie diagnostique en identifiant les symptômes et signes d'alarme pouvant orienter vers une cause organique. L'endoscopie digestive haute avec biopsies gastriques et duodénales systématiques est indiquée chez les patients âgés ou à haut risque de lésion et chez ceux à bas risque qui récidivent après un traitement empirique. L'imagerie abdominale est utile pour rechercher une cause extra gastrique, particulièrement en cas de signes d'alarme. L'identification d'un trouble moteur responsable de la dyspepsie fonctionnelle est de peu d'utilité en pratique. Le traitement est celui des causes, qu'elles soient digestives ou extradigestives, incluant la gastrite à Helicobacter pylori associée ou non aux ulcères gastroduodénaux ou aux néoplasies gastriques. La prise en charge de la dyspepsie fonctionnelle reste difficile : d'abord rassurer et informer le patient sur la bénignité de ses symptômes, adapter si besoin le régime alimentaire, tester l'efficacité des médicaments (inhibiteurs de la pompe à protons ou anti-H2, antidépresseurs imipraminiques, prokinétiques). En cas d'échec, recourir à la psychothérapie et traiter les comorbidités psychologiques fréquentes (anxiété, dépression). Les thérapies complémentaires n'ont pas jusqu'à présent montré leur efficacité en dehors de certains remèdes à base de plantes, mais avec un niveau de preuve faible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dyspepsie, Dyspepsie fonctionnelle, Endoscopie digestive haute, Helicobacter pylori, IPP, Antidépresseurs, Prokinétiques


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Place de l'endoscopie dans les stratégies de prévention et de dépistage des cancers digestifs
  • D. Heresbach
| Article suivant Article suivant
  • Gastroparésie
  • C. Melchior, G. Gourcerol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.