Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Méthodes d'exploration de la fonction ovarienne - 06/10/21

[10-027-B-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(21)84222-5 
V. Grouthier a, , M. Leban b, A. Bachelot c
a Service d'endocrinologie, diabétologie, nutrition et gynécologie médicale, CHU Haut-Lévêque, 1, avenue de Magellan, 33604 Pessac, France 
b Service de biologie hormonale et métabolique, Hôpital Cochin, AP-HP, Paris, France 
c Service d'endocrinologie et médecine de la reproduction, Sorbonne Universités, Hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP, Centre de référence des maladies endocriniennes rares de la croissance, Centre de référence des pathologies gynécologiques rares, ICAN, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'ovaire a une double fonction, exocrine avec l'ovulation et endocrine avec la sécrétion de stéroïdes sexuelles. Le bon fonctionnement ovarien aboutissant à un cycle ovulatoire nécessite une parfaite intégrité de l'axe hypothalamo-hypophyso-ovaro-utérin. L'exploration du fonctionnement ovarien débute par un interrogatoire minutieux et un examen clinique précis (général, développement pubertaire, examen mammaire et gynécologique si possible) avec la recherche de trouble du cycle menstruel. L'évaluation clinique est complétée par des explorations biologiques si possible en début de cycle avec, en premier lieu, un dosage de l'estradiol associé à celui des gonadotrophines. Devant un trouble du cycle, le taux des gonadotrophines oriente vers une origine centrale ou périphérique d'un hypogonadisme. Le dosage des androgènes, réalisé devant un trouble du cycle avec hyperandrogénie clinique, a bénéficié, ces dernières années, du développement d'une nouvelle technique plus performante : la spectrométrie de masse couplée à une chromatographie liquide à haute performance. Par ailleurs, l'amélioration et l'uniformisation du dosage de l'hormone anti-müllerienne (AMH) est également une avancée prometteuse pour l'évaluation de la réserve ovarienne. Bien que l'AMH semble correctement corrélée au compte des follicules antraux, l'exploration échographique des ovaires garde une place centrale et d'autant plus intéressante avec le développement de nouvelles technologies (3D, semi-automatique) dans l'exploration de la fonction ovarienne. L'amélioration de ces explorations complémentaires, contribuant à une meilleure évaluation ovarienne, facilite la pratique clinique en particulier pour le diagnostic des anomalies du fonctionnement ovarien tels que l'aménorrhée ou autre trouble du cycle associé ou non à l'hyperandrogénie ou encore l'évaluation de la réserve ovarienne, par exemple, après cancer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Trouble des cycles, Gonadotrophines, Stéroïdes sexuels, Hormone anti-müllérienne, Échographie pelvienne


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Physiologie ovarienne
  • A. Bachelot
| Article suivant Article suivant
  • Aménorrhées
  • J. Young

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.