Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Exploration ultrasonore des artères cervicales : aspects pathologiques - 06/10/21

[32-210-B-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8535(21)45316-X 
M.P. Gobin-Metteil  : Praticien hospitalier
 Service d'imagerie morphologique et fonctionnelle, Pavillon Raymond-Garcin, Centre hospitalier Sainte-Anne, 1, rue Cabanis, 75014 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 21
Iconographies 23
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les artères cervicales sont le siège de nombreuses pathologies pour lesquelles les ultrasons sont au premier plan du diagnostic et du suivi. Dans l'athérome, l'échodoppler caractérise la plaque avec la notion de plaque instable, quantifie la sténosé et évalue le retentissement intracrânien afin d'apprécier le risque ischémique du patient. Ils assurent le suivi post-traitement. La dissection est la cause principale des accidents vasculaires du sujet jeune. Les ultrasons recherchent l'hématome de paroi sur les segments artériels explorables en échographie et évaluent le retentissement hémodynamique qui module la prise en charge du patient. Ils permettent de suivre l'évolution de l'hématome, en général vers la régression, parfois vers un anévrisme qu'il faudra surveiller. La dysplasie fibromusculaire est une pathologie de la paroi artérielle à l'origine de dissection, cause de 15 à 20 % des accidents vasculaires cérébraux (AVC) du sujet jeune. Le diaphragme carotidien, cause de plus en plus reconnue d'AVC du sujet jeune, est difficile à mettre en évidence. Le risque de récidive même sous traitement médical est élevé. Parmi les artériopathies inflammatoires, la maladie de Horton occupe une place à part en raison du risque de cécité et d'accident vasculaire ischémique. Les ultrasons ont pris une place de premier plan dans le diagnostic car facilement et rapidement accessibles. La visualisation d'un halo hypoéchogène sur l'artère temporale est considérée comme pathognomonique. La recherche d'autres localisations artérielles augmente la sensibilité de l'échodoppler. L'atteinte des artères vertébrales est à l'origine d'accidents vasculaires postérieurs. Dans l'artérite de Takayasu, l'échodoppler localise les lésions et leur retentissement hémodynamique. Le contraste ultrasonore semble prometteur dans l'évaluation de l'activité de la maladie. Au cours de la maladie de Behçet, l'atteinte vasculaire n'est pas rare et peut atteindre les axes carotidiens. La carotidynie est un syndrome douloureux de la carotide bulbaire, mal connu avec une atteinte pariétale qui peut prendre le contraste, de résolution spontanée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Artères cervicales, Échodoppler, Athérome, Dissection, Dysplasie fibromusculaire, Diaphragme carotidien, Horton, Takayasu, Behçet, Carotidynie


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pathologies de l'aorte thoracique
  • J.-P. Laissy, J.-M. Serfaty, A. Azarine
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie de l'aorte abdominale normale
  • F. Boudghene, M. Tassart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.