S'abonner

Diagnostic échographique du syndrome du tunnel tarsien postéromédial : les mesures de surface axiale du nerf sont-elles utiles ? - 08/10/21

Can the axial cross-sectional area of the tibial nerve be used to diagnose tarsal tunnel syndrome? An ultrasonography study

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.06.004 
Olivier Fantino a, c, , Maurice Bouysset b, Jean-Baptiste Pialat c, d
a Imagerie médicale du parc, clinique du Parc, 155, bis boulevard Stalingrad, 69006 Lyon, France 
b Cabinet de rhumatologie, 19, cours Lafayette, 69006 Lyon, France 
c Service de radiologie, groupement hospitalier Sud, 165, chemin du Grand Revoyet, 69310 Pierre-Bénite, France 
d Université de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La surface axiale (SA) du nerf tibial est mesurable en échographie. Chez des patients porteurs d’un syndrome du tunnel tarsien postéromédial (STT), son évaluation n’a été que très peu étudiée alors qu’elle pourrait aider à la caractérisation de la souffrance du nerf. Aussi, nous avons mené une étude cas-témoins pour mesurer la surface axiale du nerf tibial entre patients sains et patients souffrant d’un syndrome du tunnel tarsien postéromédial (STT).

Hypothèse

La mesure de la surface axiale du nerf tibial en échographie peut être utilisée comme un critère diagnostique dans le STT.

Matériel et méthode

Vingt-trois patients (27 pieds) (11 hommes, 12 femmes, âge moyen=54±14 ans) avec des signes cliniques et électroneuromyographiques de STT ont été comparés à 21 patients contrôles (8 hommes et 13 femmes, âge moyen 39±10 ans). L’échographie comprenait une exploration morphologique à la recherche d’une cause compressive, puis la surface axiale du nerf tibial était mesurée à la jambe 10cm au-dessus du tunnel tarsien (lSA) et dans le tunnel tarsien (ttSA). La différence ΔSA=ttSA–lSA a ensuite été calculée. Les données ont été analysées en utilisant des tests de corrélations et des tests de groupes non-paramétriques, une régression linéaire multivariée et des tests ROC.

Résultat

L’échographie montrait une étiologie compressive chez 13 patients. Les valeurs moyennes ttSA et ΔSA étaient de respectivement 20,1±8,8mm2 [6–42] vs 10,3±2,3mm2 [8–14] (p=0,0001) et 9,8±6,7mm2 [0–29] vs −0,2±1,8mm2 [−3–4] (p<0,0001) chez les patients et dans le groupe contrôle. La différence de ΔSA restait significative dans le modèle multivarié après ajustement selon l’âge et le poids. Le seuil optimal pour la ttSA dans le groupe STT était 15mm2 avec une sensibilité à 74 % et une spécificité à 100 %. Le seuil optimal pour la ΔSA était de 5mm2 avec une sensibilité à 81,4 % et une spécificité à 100 %.

Discussion

La différence ΔSA de mesure de la surface axiale du nerf tibial en échographie entre le tunnel tarsien postéromédial et la jambe 10cm au-dessus du tunnel est une donnée importante pour le diagnostic d’un syndrome du tunnel tarsien postéromédial avec et sans étiologie compressive.

Niveau d’évidence scientifique

III, étude cas-témoins diagnostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome du tunnel tarsien, Neuropathie tibiale, Échographie, Électroneuromyographie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 6

P. 667-673 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • De l’amélioration des connaissances à certaines révolutions techniques : de nombreux progrès en chirurgie du pied et de la cheville
  • Stéphane Guillo, Masato Takao, James Stone, Thomas Bauer
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du traitement par concentrés plaquettaires (PRP) des tendinopathies Achilléennes : un problème méthodologique intrigant
  • Michele Abate, Luigi Di Carlo, Vincenzo Salini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.