S'abonner

Traitement endoscopique des enthésopathies achilléennes. Étude cadavérique de faisabilité - 08/10/21

Endoscopic treatment of insertional Achilles tendinopathy: A cadaver feasibility study

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.03.017 
Olivier Boniface a, , Thomas Vervoort b
a Orthopédie, clinique générale d’Annecy, Annecy, France 
b Orthopédie, clinique d’Arcachon, La-Teste-de-Buch, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Un des traitements possibles de la tendinopathie achilléenne d’insertion est la reconstruction à ciel ouvert de l’insertion achilléenne par exérèse de l’enthèse calcifiée et de la grosse tubérosité, puis réinsertion sur ancres du tendon d’Achille. Cette intervention est faite classiquement à ciel ouvert. Le décollement sous-cutané et la dissection nécessaire peuvent être la source de problèmes de cicatrisation chez les patients à risque.

Hypothèse

Il est possible de réaliser la désinsertion réinsertion du tendon d’Achille et la résection de la grosse tubérosité sous endoscopie. La procédure endoscopique ne présente pas de risque iatrogénique. Elle permet une exérèse complète de l’enthésophyte et de la partie postérosupérieure de la grosse tubérosité calcanéenne et une réinsertion satisfaisante du tendon.

Matériel et méthodes

Une technique opératoire a été mise au point. Elle consistait à réaliser sous endoscopie à l’aide de cinq voies d’abord une désinsertion réinsertion du tendon d’Achille avec résection de la grosse tubérosité calcanéenne et de l’enthèse calcifiée. Une étude de faisabilité au laboratoire d’anatomie a été réalisée sur dix pieds cadavériques. On étudiait l’iatrogénie éventuelle. La qualité de la résection osseuse était évaluée sous contrôle endoscopique et fluoroscopique. La qualité de la réinsertion était évaluée sous endoscopie et après dissection des pièces cadavériques.

Résultats

Il n’y a eu aucun échec sur les dix procédures. Dans tous les cas, la résection des calcifications et de la grosse tubérosité calcanéenne a pu être réalisée en totalité. La réinsertion du tendon d’Achille était, elle aussi, jugée satisfaisante dans les 10 cas. Il n’y a eu aucune lésion neurologique iatrogène.

Discussion/conclusion

Il est possible de réaliser sous endoscopie le traitement des enthésopathies d’Achille par désinsertion réinsertion du tendon d’Achille avec résection de l’enthèse calcifiée et de la grosse tubérosité calcanéenne. Cette procédure ne semble pas présenter d’iatrogénie supplémentaire et permet de réaliser à la fois une résection osseuse complète et une réinsertion satisfaisante du tendon d’Achille. Il est maintenant nécessaire de valider cette technique endoscopique en analysant les premiers résultats cliniques et en les comparant avec les résultats à ciel ouvert.

Niveau de preuve

IV ; étude cadavérique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tendinopathie d’insertion achilléenne, Enthésopathie achilléenne, Endoscopique, Haglund


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 6

P. 685-689 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Speed bridge endoscopique : un nouveau traitement pour les tendinopathies d’insertions calcanéennes
  • Ronny Lopes, Cedric Ngbilo, Giovany Padiolleau, Olivier Boniface
| Article suivant Article suivant
  • L’arthrorise sous-talienne est-elle une bonne procédure dans la prise en charge du pied plat souple acquis de l’adulte ? Revue systématique de la littérature
  • Lucas Mattesi, David Ancelin, Mathieu Pierre Severyns

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.