S'abonner

Anomalies d’orientation de la surface articulaire distale du premier métatarsien dans l’hallux valgus de l’enfant et de l’adolescent : Distal Metatarsal Articular Angle et Distal Metatarsal-2 Articular Angle - 08/10/21

Abnormalities in distal first metatarsal joint surface orientation. Distal Metatarsal Articular Angle and Distal Metatarsal-2 Articular Angle

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.04.015 
Manon Bolzinger a, , Camille Thevenin-Lemoine a, Adeline Gallini b, Jérôme Sales de Gauzy a
a Hôpital des enfants, service orthopédie pédiatrique, 330, avenue de Grande-Bretagne, 31300 Toulouse, France 
b UMR 1027 Inserm, Toulouse 3, faculté de medecine, 37, allées Jules-Guesde, 31073 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

L’hallux valgus (HV) de l’adulte est une déformation acquise, liée à l’abduction du 1er métatarsien (M1). Chez l’enfant, l’HV est décrit comme étant lié à une anomalie d’orientation de la surface articulaire de M1.

Hypothèse

Les déformations de l’HV chez l’adulte et chez l’enfant sont différentes.

Objectif

Réaliser une étude descriptive des anomalies radiologiques d’une population pédiatrique avec un HV symptomatique et la comparer à une population sans HV symptomatique.

Matériels et méthodes

Nous avons revu les radiographies en charge d’une population pédiatrique opérée pour HV et celles d’une population contrôle. Les mesures effectuées étaient M1P1, M1M2, DMAA, DM2AA, MPAA, et l’indice de subluxation des sésamoïdes.

Résultats

Vingt-cinq patients (42 pieds) ont été inclus dans le groupe HV, et 16 patients (29 pieds) dans le groupe contrôle, avec un âge moyen de 13 ans dans les deux groupes. La reproductibilité inter-observateur était excellente pour M1P1, bonne pour M1M2, DMAA et DM2AA. Dans le groupe HV, 71 % des pieds avaient un angle M1M2>12° alors que 98 % avaient un DMAA >10°. L’angle DM2AA était >0° dans le groupe HV, sauf pour un pied.

Discussion

Les valeurs de normalité chez l’enfant sont les mêmes que chez l’adulte : M1P1 <15°, DMAA <10° et M1M2 <12°. Dans le groupe HV, le DMAA était systématiquement pathologique, l’angle M1M2 ne l’était que dans 71 % des cas. L’HV de l’enfant est lié à une anomalie du DMAA, parfois associée à une augmentation de l’angle M1M2, en particulier dans les formes les plus sévères. Le DM2AA évalue l’orientation de la surface articulaire distale de M1 par rapport à l’axe de M2. Dans notre groupe HV, il était toujours >0° (sauf un pied) ; donc en cas d’anomalie concomitante DMAA et M1M2, la valeur du DMAA est plus anormale que M1M2 (DM2AA=DMAA-M1M2).

Conclusion

L’hallux valgus de l’enfant est principalement dû à une anomalie d’orientation de la surface articulaire de M1, parfois associée à une augmentation de l’abduction du 1er métatarsien. Le DM2AA reflète l’équilibre entre l’abduction du 1er métatarsien et le défaut d’orientation de la surface articulaire de M1.

Niveau de preuve

III.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hallux valgus, DM2AA, Ostéotomie distale


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 6

P. 707-712 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Scarf sans vis dans la chirurgie de l’hallux valgus : expose-t-il plus aux métatarsalgies de transfert ?
  • Mathias Rouveyrol, Sylvain Harrosch, Georges Curvale, Alexandre Rochwerger, Jean Camille Mattei
| Article suivant Article suivant
  • L’ostéotomie scarf du cinquième métatarsien sans ostéosynthèse
  • Adrien Albert, Mahdi Zribi, Anaïs Christophe, Thibaut Leemrijse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.