S'abonner

Analyse de la ballonisation des tunnels de reconstruction ligamentaire anatomique latérale de cheville sous arthroscopie - 08/10/21

No tunnel widening following arthroscopic anatomical reconstruction of the lateral ankle ligaments

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.03.006 
Tristan Duguay a, , Sébastien Nicoules a, Marie Vigan c, Elliot Kierszbaum a, Philippe Anract a, Ronny Lopes b, Alexandre Hardy d
a Orthopaedic and Traumatologic Department, Hopital Cochin, 27, rue du Faubourg Saint-Jacques, Paris, France 
b Clinique Brétéché, 3, rue de la Béraudière, 44000 Nantes, France 
c APHP, Unité de Recherche Clinique Hôpitaux Universitaires Paris Ile-de-France Ouest, 9, avenue Charles de Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
d Clinique du Sport, 36, boulevard Saint Marcel, Paris 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La reconstruction ligamentaire anatomique latérale de cheville au gracilis sous arthroscopie est une technique émergente du traitement de l’instabilité chronique de cheville. Une des évolutions connues de la ligamentoplastie du ligament croisé antérieur sous arthroscopie est la ballonisation des tunnels qui vient compliquer les potentielles reprises. L’objectif de cette étude était de rechercher une ballonisation des tunnels de reconstruction dans les suites de ligamentoplastie de cheville sous arthroscopie. L’hypothèse était qu’à 1 an de recul d’une ligamentoplastie anatomique de cheville il existe une ballonisation significative des tunnels osseux.

Matériel et méthodes

Vingt et un patients traités par ligamentoplastie anatomique latérale de cheville au gracilis sous arthroscopie ont été inclus rétrospectivement. Un scanner millimétrique avec reconstruction multiplanaire a été réalisé à un an de la chirurgie. La taille et la forme des tunnels ont été analysées, le ratio diamètre préopératoire/postopératoire a été calculé. À partir de ce ratio les tunnels ont été classés en quatre groupes selon Struewer. La ballonisation d’un tunnel était définie par un grade III soit un ratio ≥ à 1,3. La forme des tunnels a été classifiée selon la technique de Peyrache : conique, cavitaire ou linéaire.

Résultats

À un an d’une ligamentoplastie anatomique latérale de cheville sous arthroscopie, aucun des tunnels ne présentait de ballonisation. Au niveau fibulaire : 81 % des tunnels étaient classés grade I et 19 % grade II. 57 % présentait une forme conique et 43 % étaient linéaires. Au niveau talien 85,7 % des tunnels étaient classés grade I et 14,3 % grade II. Tous étaient de forme linéaire. Au niveau calcanéen : 85,7 % des tunnels étaient classés grade I et 14,3 % grade II. Cinquante-sept pourcent présentaient une forme conique et 43 % étaient linéaire.

Discussion

Le résultat principal de cette étude était l’absence de ballonisation des tunnels à un an d’une ligamentoplastie de cheville sous arthroscopie.

Niveau de preuve

IV; étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cheville, Ligamentoplastie, Tunnel, Ballonisation, Élargissement, Ostéolyse


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 6

P. 730-734 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « TP4 » : nouvelle technique de reconstruction arthroscopique isolée du ligament talo-fibulaire antérieur par le tendon plantaris quadruplé
  • Rony Lopes, Mickaël Andrieu, François Molinier, Fabrice Colin, Vincent Morin
| Article suivant Article suivant
  • Retentissement de la greffe intertibiofibulaire sur l’articulation de la cheville : évaluation radioclinique à moyen terme
  • Geoffroy Dubois de Mont-Marin, Louis Le Nail, Sylvain Rigal, Jean M. Brilhault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.