S'abonner

Arthrose post-traumatique précoce de la cheville secondaire aux fractures-luxations de cheville en contexte africain subsaharien - 08/10/21

Early post-traumatic ankle osteoarthritis following ankle fracture-dislocations in a sub-Saharan African setting

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.06.033 
Loïc Fonkoue a, b, c, , Lamine Sarr a, Kennedy Olivier Muluem a, c, Alioune Badara Gueye a, Badara Dembele a, Clovis Fon c, Olivier Ngongang b, c, Charles Bertin Dieme a, André-Daniel Sané a
a Service d’orthopédie-traumatologie, hôpital universitaire Aristide-Le-Dantec, Dakar, Sénégal 
b Service d’orthopédie-traumatologie, centre des urgences de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 
c Département de chirurgie et spécialités, université de Yaoundé 1, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fractures-luxations de la cheville (FLC) représentent une menace majeure pour l’articulation et une source potentielle de complications et d’incapacité fonctionnelle. Cette étude avait pour but d’évaluer les résultats du traitement des FLC, en contexte de ressources limitées, et de rechercher les facteurs associés à l’arthrose post-traumatique de la cheville (APTC). Nous avons formulé l’hypothèse qu’un traitement conservateur après FLC était associé à un risque plus élevé d’APTC, par rapport au traitement chirurgical.

Patients et méthodes

Les données de 52 patients consécutifs (âge moyen 37,2±11,1 ans, dont 30 [57,7 %] hommes), traités et suivis pour FLC, dans un hôpital universitaire d’un pays en développement, pendant une période de six ans, ont été collectées. Quarante-quatre de ces patients ont été revus pour une évaluation rétrospective. Les résultats fonctionnels ont été évalués à l’aide du score AOFAS et de l’indice de satisfaction globale du patient. Des radiographies ont été réalisées et analysées pour rechercher et classer l’APTC. La détermination de facteurs associés à la présence d’APTC a été réalisée par régression logistique.

Résultats

L’APTC était retrouvée chez 19 (43,2 %) patients, avec un recul moyen de 27,2±18,3 mois. La réduction anatomique des fractures était obtenue chez 22 (50 %) patients, tandis que le talus était centré dans la mortaise chez 30 (68,2 %) patients. Malgré ces mauvais résultats anatomiques, les résultats fonctionnels étaient bons à excellents chez 33 (75 %) patients, et 39 (88,6 %) patients étaient satisfaits ou très satisfaits. Les facteurs associés à la présence d’APTC étaient la réduction non anatomique (OR=11,07 ; p=0,007, IC à 95 % : 2,096–58,77) et la durée du suivi (OR=1,073 ; p=0,007, IC à 95 % : 1,109–1,129).

Conclusion

Cette étude indique que les FLC sont associées à un taux élevé d’APTC précoce et sévère. La réduction non anatomique et la durée du suivi étaient les prédicteurs positifs d’APTC. Nous n’avons pas retrouvé de différence statistiquement significative de taux d’APTC après FLC entre le traitement chirurgical et conservateur.

Niveau de preuve

IV ; cohorte rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture-luxation de la cheville, Arthrose post-traumatique précoce


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 6

P. 759-765 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fixation des traumatismes isolés du Lisfranc par TightRope™ : note technique
  • Dong-Il Chun, Jahyung Kim, Tae-Hong Min, Jaeho Cho, Sung Hun Won, Minki Lee, Young Yi
| Article suivant Article suivant
  • Planification virtuelle préopératoire des fractures de l’acétabulum par simulation biomécanique patient-spécifique : une étude cas-témoin
  • Mehdi Boudissa, Gaëtan Bahl, Hadrien Oliveri, Matthieu Chabanas, Jérôme Tonetti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.