S'abonner

Fractures trochantériennes ostéosynthésées par clous centromédullaires courts : l’estimation visuelle peropératoire de la Tip-Apex Distance (TAD) est-elle concordante avec sa mesure postopératoire numérisée ? - 08/10/21

Trochanteric fractures treated by internal fixation using short intramedullary nails: Does the visual intraoperative estimation of the Tip-Apex Distance (TAD) concur with its digital postoperative measurement?

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.06.040 
Adrien Drouinaud a, Armand Alain a, Sébastien Caudron b, Thibaut Cunique a, Emilie Auditeau c, Pierre-Sylvain Marcheix a,
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU Dupuytren, 2, avenue Martin Luther King, 87042 Limoges cedex, France 
b Service de radiologie, CHU Dupuytren, 2, avenue Martin Luther King, 87042 Limoges cedex, France 
c Institute of Neuroepidemiology and Tropical Neurology, CNRS FR 3503 GEIST, 2, rue du Docteur Marcland, 87025 Limoges Cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La Tip-Apex Distance (TAD) est le seul facteur prédictif d’échec mécanique des ostéosynthèses des fractures trochantériennes. L’objectif principal de notre étude était d’évaluer la concordance entre l’estimation visuelle peropératoire de la TAD et son contrôle postopératoire sur des clichés numérisés. Notre hypothèse était que cette concordance était bonne.

Matériel et méthode

Les patients présentant une fracture trochantérienne isolée ont été inclus dans notre étude. Des clichés peropératoires étaient imprimés avec calcul manuel de la TAD. Les patients étaient revus à 6 semaines, 3 et 6 mois pour un contrôle radio-clinique avec calcul numérique de la TAD. Nous avons recueilli le type de fracture (classification AO), le degré d’ostéoporose (index radiographique de Singh), l’expérience du chirurgien, l’âge et le score ASA.

Résultats

Quatre-vingt-dix-huit patients ont été inclus dont 70 avec un suivi de 6 mois et des résultats radiographiques postopératoires interprétables. L’âge moyen était de 87 ans, avec 77,14 % de femmes et un score ASA moyen de 3. Le coefficient de concordance entre la TAD per et postopératoire était de 0,7202 (IC 95 %=0,4905–0,9499). Le taux de déplacements secondaires était de 3,28 %. L’analyse univariée a mis en évidence l’absence d’association statistiquement significative entre la présence d’une TAD peropératoire>25mm et le type de fracture (p=0,7290), le degré d’ostéoporose (p=0,5701) et l’expérience du chirurgien (p=1).

Discussion/Conclusions

La concordance entre l’estimation visuelle peropératoire de la TAD et sa mesure postopératoire numérisée est forte. Les fractures instables, sur os ostéoporotiques, opérées par des jeunes chirurgiens ne sont pas des facteurs de risque de TAD peropératoire>25mm. Il est important de réaliser un travail pédagogique auprès des jeunes chirurgiens pour qu’ils connaissent le concept de TAD ainsi que la technique d’estimation visuelle peropératoire puisque celle-ci permet de positionner la vis céphalique de façon fiable lors des ostéosynthèses des fractures trochantériennes.

Niveau de preuve

II.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tip-Apex Distance, Concordance des mesures, TAD, Fracture pertrochantérienne, Déplacement secondaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 6

P. 794-802 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hanche flottante : expérience grenobloise. À propos d’une série continue de 69 patients
  • Alexandre Cech, Clémentine Rieussec, Gaël Kerschbaumer, Olivier Seurat, Clémentine Corbet, Benoît Vibert, Camille Tronc, Sébastien Ruatti, Pierre Bouzat, Jérôme Tonetti, Mehdi Boudissa
| Article suivant Article suivant
  • Valeur de la distance aux limites de la tête fémorale (TAD) dans la prise en charge des fractures intertrochantériennes par clou trochantérien proximal
  • Vikram Khanna, Mukesh Tiwari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.