Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs rachidiennes intradurales - 08/10/21

[17-275-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(21)83164-4 
S. Diabira a, , A. Akhaddar b
a Chirurgie du rachis, Institut locomoteur de l'Ouest, Centre hospitalier privé Saint-Grégoire, 7, boulevard de la Boutière, 35760 Saint-Grégoire, France 
b Département de neurochirurgie, Hôpital militaire Avicenne de Marrakech, Université Mohammed, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 20
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les tumeurs rachidiennes intradurales sont rares et bénignes pour la plupart. Elles sont le plus souvent découvertes à la suite de douleurs trainantes et de déficit neurologique d'évolution progressive. Elles sont classiquement subdivisées en tumeurs intradurales-extramédullaires et tumeurs intradurales-intramédullaires. Les tumeurs intradurales-extramédullaires, qui constituent plus de 70 % des tumeurs intradurales, sont surtout représentées par les méningiomes rachidiens et les schwannomes, plus rarement par les épendymomes du filum terminal. Les tumeurs intradurales-intramédullaires sont surtout représentées par des tumeurs primitives gliales : l'astrocytome et l'épendymome médullaire. Le diagnostic des tumeurs intradurales repose avant tout sur l'imagerie par résonance magnétique (IRM) rachidienne. Le traitement est essentiellement microchirurgical. Il vise l'exérèse complète pour les tumeurs extramédullaires et une exérèse subtotale ou très large pour les tumeurs intramédullaires, en cherchant à préserver au mieux les fonctions neurologiques. Le pronostic fonctionnel et vital des tumeurs intramédullaires est nettement moins bon que celui des tumeurs extramédullaires. Il peut cependant être amélioré par une stratégie thérapeutique rigoureuse, avec l'aide du monitoring peropératoire et, dans certains cas, une radiothérapie postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tumeurs rachidiennes intradurales, Méningiomes rachidiens, Schwannomes, Astrocytomes médullaires, Épendymomes médullaires


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Gliomes du tronc cérébral de l'adulte
  • F. Laigle-Donadey, A. Duran-Peña
| Article suivant Article suivant
  • Métastases rachidiennes de l'adulte
  • S. Diabira, A. Akhaddar, J. Lebhar, D. Breitel, P. Bacon, A. Blamoutier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.