S'abonner

L’imagerie par résonance magnétique nucléaire est-elle fiable pour évaluer l’atteinte articulaire dans les ostéosarcomes du genou de l’enfant ? - 10/10/21

Is magnetic resonance imaging reliable for assessing osteosarcoma of the knee joint in children?

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.131 
Anne-Laure Simon a, , Aurélien Hallé a, Anca Tanase b, Michel Peuchmaur c, Pascal Jehanno a, Brice Ilharreborde a
a Service de chirurgie infantile à orientation orthopédique, hôpital universitaire Robert Debré, Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP–HP), université de Paris, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 
b Service de radiologie pédiatrique, université de Paris, hôpital Robert-Debré, Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP–HP), 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 
c Service d’anatomie et de cytologie pathologiques, université de Paris, hôpital Robert-Debré, Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP–HP), 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 

*Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 10 October 2021
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

L’étude de l’envahissement articulaire dans les ostéosarcomes du genou est un élément diagnostique essentiel, orientant le choix de la technique chirurgicale. L’imagerie par résonance magnétique nucléaire (RMN) est l’élément clé de la décision mais l’interprétation des signaux est rendue difficile par l’inflammation et l’œdème péri-lésionnel pouvant être confondus avec la tumeur.

Hypothèse

Il existe une discordance entre l’imagerie par RMN et l’histologie dans l’évaluation de l’atteinte articulaire des ostéosarcomes du genou de l’enfant.

Matériels et méthodes

Tous les enfants opérés d’une résection extra-articulaire pour un ostéosarcome du genou entre 2007 et 2016 ont été inclus. L’indication a été posée sur l’existence d’au moins un des signes RMN suivants : présence d’un épanchement articulaire, atteinte du système capsuloligamentaire périphérique, atteinte du pivot central, atteinte de la patella et lésion en contact avec le cartilage articulaire.

Résultats

Neuf patients ont été opérés avec un âge moyen de 13±2,7 ans. Au minimum 2 des signes décrits étaient présents, avec principalement la présence d’une atteinte capsuloligamentaire (78 %) et une atteinte du pivot central (56 %). L’histologie a confirmé que les marges de résection étaient saines dans tous les cas, mais l’indication de résection extra-articulaire aurait pu être évitée dans 89 % des cas.

Discussion

L’imagerie par RMN est à ce jour l’examen de référence pour étudier l’extension tumorale, mais les critères contre-indiquant le passage trans-articulaire demeurent mal définis. La présence d’un épanchement clinique ou radiologique est l’élément le moins fiable. La proximité de la tumeur avec le cartilage articulaire, tant que ce dernier n’a pas de perte de continuité, ne semble plus devoir être considérée, de même que l’extension au pivot central. L’atteinte de l’appareil capsuloligamentaire, reste un critère d’indication car l’exérèse carcinologique est impossible autrement et le risque de faux négatifs à l’histologie est plus élevé. D’autres séquences de RMN pourraient mieux évaluer la véritable extension articulaire.

Niveau de preuve

IV ; étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéosarcome pédiatrique, Genou, Envahissement articulaire, Résection extra-articulaire, RMN


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.