Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Urgences oculaires chez les animaux de compagnie - 11/10/21

[OP 4000]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(21)45664-4 
R. Matusow Wynne a, b  : DVM, MS
a Cornell University Veterinary Specialists, 880, Canal street, 06902 Stamford, CT, États-Unis 
b École de médecine vétérinaire, Université de Cornell, Ithaca, NY, États-Unis 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'urgence oculaire met le vétérinaire urgentiste devant une tâche bien difficile : différencier les urgences relativement bénignes de celles représentant une menace potentielle pour la vision, le confort oculaire ou la vie de l'animal. En effet, les urgences oculaires s'expriment par des tableaux cliniques assez semblables et l'observation fréquente de quatre symptômes majeurs. Il est donc important de bien localiser la structure oculaire atteinte afin d'orienter le diagnostic et initier le traitement. La rougeur oculaire peut être liée à une hyperhémie conjonctivale ou épisclérale, une néovascularisation cornéenne ou une hémorragie intraoculaire ; la perte de la transparence peut affecter la cornée, le cristallin, la chambre antérieure ou le vitré ; la douleur oculaire se manifeste par plusieurs signes qu'il est important de reconnaître car elle survient lors d'atteinte cornéenne (ulcère, perforation), de glaucome, d'uvéite ou de luxation antérieure du cristallin. Enfin, il n'est pas rare d'observer une augmentation de taille oculaire qui peut être réelle (buphtalmie, exophtalmie ou prolapsus oculaire) ou une simple illusion d'optique. Pour établir le diagnostic et réaliser les premiers soins, l'examen oculaire doit être standardisé et suivre un ordre bien défini, des structures les plus externes aux structures les plus internes. Il doit être aussi réalisé dans des conditions optimales (contention et luminosité adaptées). Malgré le caractère d'urgence, trois examens complémentaires doivent obligatoirement être réalisés (mesure de la pression intraoculaire [PIO], test à la fluorescéine et test de Schirmer) pour exclure le glaucome, l'ulcère cornéen et la sécheresse oculaire et éviter d'administrer un traitement risquant d'avoir un impact négatif sur le pronostic visuel. Enfin, un examen général et des examens complémentaires seront réalisés lors de suspicion d'une atteinte systémique. En présence d'une affection représentant une menace pour la vision ou la vie de l'animal, il ne faut pas hésiter à référer le cas à un vétérinaire spécialiste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Chien, Chat, Ophtalmologie, Examen, Urgence, Glaucome, Uvéite, Cornée


Plan


 This translation of Ocular Emergencies in Small Animal Patients by Rachel Matusow Wynne from Emergency and Critical Care of Small Animals, An Issue of Veterinary Clinics of North America: Small Animal Practice (Volume 50-6) was published by arrangement with Elsevier Inc.
☆☆ Cette traduction de l'article Ocular Emergencies in Small Animal Patients de Rachel Matusow Wynne, issu de Emergency and Critical Care of Small Animals, numéro de la revue Veterinary Clinics of North America: Small Animal Practice (Volume 50-6) a été publiée avec l'accord d'Elsevier Inc.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Œil et maladies générales
  • M. Roze
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs oculaires
  • O. Jongh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.