Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Cellules souches dentaires : outils thérapeutiques impliqués dans la réparation dentinaire, la régénération pulpaire et l'ingénierie tissulaire - 12/10/21

[28-680-A-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(21)41811-2 
M. Goldberg  : Professeur émérite
 Faculté des sciences fondamentales et médicales, Inserm UMR - S-1124, Département de biologie orale, Université Paris-Cité, 45, rue des Saints-Pères, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les cellules souches dentaires sont impliquées dans la réparation dentinaire (apposition pariétale) et la régénération pulpaire (apexification). Elles sont clonogéniques, adhérentes au plastique et capables d'autoreproduction. Au terme de divisions cellulaires symétriques ou asymétriques, des différences apparaissent entre cellules progénitrices et cellules filles qui évoluent vers leur différenciation terminale. Les cellules souches dentaires ont été isolées à partir de la pulpe de dents temporaires et permanentes, de l'extrémité apicale de racines en cours de formation, du ligament alvéolodentaire et du sac folliculaire qui entoure le germe de la dent. La différenciation cellulaire précède l'acquisition du phénotype terminal. Les niches périvasculaires participent au recrutement de cellules souches. On distingue les cellules souches embryonnaires et fœtales des cellules souches adultes, présentant un potentiel de différenciation plus restreint. La formation de dentines (réparatrice et réactionnelle) liées au coiffage indirect ou direct induit des potentiels de réparation bien établis. Apexogenèse et apexification sont deux fonctions régulant l'élongation des racines et leur fermeture apicale. Il apparaît enfin que des cellules souches pluripotentes sont à même de se dédifférencier, et de régresser vers un stade embryonnaire. En devenant des cellules souches pluripotentes induites, sous l'influence de plusieurs facteurs de transcription (Oct-3/4, Sox2 [OKMS], c-Myc, Klf4 et Nanog), elles peuvent se redifférencier en cellules odontoblastiques, ostéoblastiques, chondrocytaires, adipocytes, et en cellules du système nerveux. Les cellules souches peuvent contribuer à la réparation et à la régénération de différents tissus. De ce fait, elles jouent le rôle d'outils thérapeutiques aisément accessibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cellules souches, Différenciation cellulaire, Pulpe dentaire, Dents temporaires et permanentes, Ligament alvéolodentaire, Sac folliculaire, Niches périvasculaires, Cellules souches pluripotentes induites.


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Différentes méthodes d'empreinte en CFAO dentaire
  • F. Duret, B. Pélissier
| Article suivant Article suivant
  • Confection des modèles de travail en prothèse conjointe
  • O. Laviole

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.