Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Influence de l’implant acétabulaire double-mobilité sur la survie des révisions acétabulaires par anneau de soutien pour descellement aseptique - 13/10/21

Influence of dual mobility acetabular implant on survival of revision cup and Kerboull reinforcement ring in aseptic acetabular loosening

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.022 
Olivier Bozon, Louis Dagneaux , Thomas Sanchez, Florent Gaillard, Mazen Hamoui, François Canovas
 Unité de chirurgie du membre inférieur, département de chirurgie orthopédique, hôpital Lapeyronie, CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 13 October 2021

Résumé

Introduction

L’intérêt d’un implant acétabulaire double mobilité est démontré dans la prévention de l’instabilité postopératoire des révisions de prothèse totale de hanche avec d’excellent taux de survie à moyen terme. Néanmoins, peu d’études comparatives permettent d’évaluer l’influence de cet implant sur les résultats à long terme des révisions acétabulaires par anneau de soutien. L’objectif était de comparer le taux de survie, le taux de luxation et les résultats fonctionnels à long terme de deux types d’implant acétabulaire (conventionnel et double-mobilité) cimenté dans un anneau de soutien.

Hypothèse

L’implant double-mobilité présente un taux de survie équivalent pour un taux de luxation inférieur comparativement à un implant conventionnel.

Matériel et méthodes

Notre cohorte rétrospective incluait 60 cas de révisions acétabulaires par anneau de soutien et implant acétabulaire cimenté, constituant 2 groupes de 23 patients en fonction de l’implant acétabulaire cimenté (conventionnel et double-mobilité) après appariement sur l’âge, le sexe, l’IMC et le score de Harris préopératoire. Le recul moyen était de 10 ans (6–14). Nous avons comparé la survie de l’implant acétabulaire, la survenue d’un épisode de luxation ou d’un échec radiologique acétabulaire (migration supérieure à 5mm, liseré évolutif, non-ostéointégration de la greffe, rupture du renfort). L’évaluation fonctionnelle utilisait les scores de Harris, de Postel-Merle d’Aubigné et de Parker.

Résultats

Le taux de survie pour re-révision aseptique acétabulaire était de 89 % à 10 ans, sans différence significative entre implants DM et conventionnels (91 % versus 86 %, p=0,54). L’implant conventionnel était associé à un rapport de risque (Hazard ratio) de luxation de 6,7 (IC 95 % 1,5–29,6, p=0,01) par rapport à l’implant double-mobilité. Nous n’avons pas retrouvé de différence entre implants concernant les échecs radiologiques (survie à 10 ans de 72 % versus 64 %, p=0,88) et les différents scores fonctionnels.

Discussion

Notre étude confirme l’influence de l’implant double-mobilité sur la réduction du risque de luxation à long terme dans les révisions acétabulaires nécessitant un anneau de soutien sans augmenter le risque de re-révision comparativement à un implant conventionnel.

Niveau de preuve

III, comparative rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale de la hanche, Révision, Cotyle, Instabilité, Luxation, Double mobilité, Survie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.