Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Colorants et sécurité alimentaire : réévaluation des colorants alimentaires par l'Autorité européenne de sécurité des aliments - 13/10/21

[16-070-A-05]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(21)42211-7 
D. Parent-Massin a, b,  : Professeur des Universités honoraire en toxicologie alimentaire, Présidente d'honneur de la Société française de toxicologie, Membre de l'Académie d'agriculture
a Académie d'agriculture de France, 18, rue de Bellechasse, 75007 Paris, France 
b 147, avenue de France, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 14 October 2021

Résumé

En fonction de leur origine, on distingue les colorants naturels (la chlorophylle), les colorants dérivés des colorants naturels (modifiés par le processus d'extraction ou un traitement chimique ultérieur, la norbixine ou les chlorophyllines), les colorants de synthèse qui existent dans la nature, mais qui sont produits industriellement (indigo) et les colorants artificiels qui n'ont pas d'équivalent dans la nature (bleu patenté V). Les colorants alimentaires dans l'Union européenne (UE) portent un numéro composé de trois chiffres dont le premier chiffre indique qu'ils sont des colorants, le second la couleur, le troisième le rang dans cette catégorie de couleur. On distingue des colorants jaunes (E101 à E104), jaune-orange (E110), rouges (E120 à E129), bleus (E131 à E133), verts (E140 à E142), bruns ou noirs (E150 à E155), des colorants de nuances diverses (E160 à E163), des matières colorantes pour la coloration en surface seulement (E170 à E175) et une matière colorante pour certains usages seulement (E180). Cette numérotation est propre à l'Europe, ce qui est indiqué par la lettre E. Comme toutes les molécules introduites intentionnellement dans un aliment, les colorants alimentaires sont soumis à autorisation par les gestionnaires du risque. Ils font l'objet au préalable d'une évaluation du risque toxicologique. Les colorants utilisés dans l'alimentation font partie des additifs alimentaires et relèvent du règlement (EC) no1333/2008. L'article 32§1 de ce règlement avait prévu que tous les additifs alimentaires autorisés dans l'UE avant le 20 janvier 2009 devaient faire l'objet d'une nouvelle évaluation des risques par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Dans ce cadre, l'EFSA a réévalué en premier lieu la sécurité des colorants alimentaires autorisés au 20 janvier 2009. À la suite de cette réévaluation, l'EFSA a considéré qu'il n'était pas justifié de fixer une dose journalière admissible (DJA) pour certains colorants alimentaires. La DJA a été augmentée, diminuée ou confirmée pour les autres.


Mots-clés : Colorants, Aluminium, Règlementation


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.