Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Une clinique narrative des soins palliatifs : écriture créative ou intrusive ? - 14/10/21

A narrative clinic of palliative care: Creative or intrusive writing?

Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.09.004 
V. Avérous a , I. Galichon b,
a Service de médecine palliative et d'accompagnement, CHU de Bordeaux et Université de Bordeaux, Bordeaux, France 
b EA TELEM - Université Bordeaux-Montaigne et à l'Institut de Médecine Intégrative et Complémentaire, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 14 October 2021

Résumé

Nous proposons dans cet article d’envisager la possibilité d’une clinique narrative en soins palliatifs dans la perspective d’une amélioration des soins. Il s’agira alors de caractériser, à l’aune des travaux menés en littérature et philosophie, la valeur et la fonction que le récit pourrait revêtir pour les patients. À partir de deux expériences menées en services de soins palliatifs, nous tâcherons de discerner ce qui peut relever d’un accompagnement, d’un support de soin et ce qui peut être perçu comme une intrusion, réveillant honte et trauma.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

In this article, we propose to consider the possibility of a narrative clinic in palliative care in order to improve care-giving. Then it will be a question of characterizing, in the light of the work carried out in literature and philosophy, the value and the function that self-narrative could have for patients. Based on two experiences carried out in palliative care services, we will try to discern what can come under patient support, and what can be perceived as an intrusion, awakening shame and trauma.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Soins palliatifs, Médecine narrative, Honte, Trauma

Keywords : Palliative care, Narrative medicine, Shame, Trauma


Plan


 Une première version de ce texte a été prononcée dans le cadre du colloque « L’écriture de la clinique », organisé dans le cadre du Master « Soin, éthique et santé », le 21 mars 2019, à l’Université Bordeaux-Montaigne.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.