Table des matières EMC Démo S'abonner

Autoanticorps dans la maladie cœliaque - 14/10/21

[90-30-0100-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(21)42469-6 
P. Chrétien
 Laboratoire d'immunologie, CHU de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La maladie cœliaque est la seule pathologie auto-immune présentant un contexte génétique certain (HLA DQ2 ou DQ8), un antigène cible connu : la transglutaminase tissulaire 2 (tTG2), et un environnement défini (le gluten de l'alimentation). Cependant, la seule présence de ces molécules du complexe majeur d'histocompatibilité (CMH) ne permet pas d'expliquer intégralement la physiopathologie de la maladie. D'autres intervenants restent encore à identifier. L'importante augmentation de l'incidence de la maladie ces 30 dernières années reflète une meilleure connaissance des formes atypiques et silencieuses grâce notamment aux tests sérologiques. Cependant, malgré ces progrès réalisés dans le diagnostic, la maladie cœliaque reste encore sous-estimée de par la très grande diversité des formes cliniques qu'elle revêt. On parle toujours de la théorie de l'iceberg lorsque l'on se réfère à cette pathologie. Du fait des graves complications qui lui sont liées, il est important que tous les patients soient diagnostiqués et mis sous régime sans gluten. Actuellement, les tests sérologiques disponibles sont compatibles par leur sensibilité et leur praticabilité avec un dépistage optimal. Cependant, devant la multiplication des régimes « sans gluten » délibérément souscrits sans avis médical, le diagnostic peut parfois se révéler difficile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Maladie cœliaque, Ac anti-transglutaminase, Ac anti-endomysium, Peptides de gliadine, HLA DQ2 DQ8, Gluten


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Auto-anticorps antisurrénale
  • N. Fabien, M. Dechomet
| Article suivant Article suivant
  • Autoanticorps en hépatologie
  • C. Johanet, Y. Chantran, E. Ballot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.