S'abonner

Doit-on opérer les fractures déplacées de l’olécrane chez les patients de 75 ans et plus ? - 19/10/21

Is surgery needed for displaced olecranon fractures in patients aged 75 years or over?

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.133 
Emmanuel Beaudouin , Bermann Augustin
 Centre Hospitalier Métropole de Savoie, department of Orthopedic Surgery and Traumatology, BP 31125, 73160 Chambéry cedex, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 19 October 2021
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

La prise en charge des fractures déplacées de l’olécrane du sujet jeune est chirurgicale mais demeure controversée chez les sujets de 75 ans et plus. L’objectif était d’évaluer le résultat fonctionnel et radiologique du traitement chirurgical et d’en mesurer les complications, afin de répondre à la question.

Matériels et méthodes

Il s’agit de l’étude rétrospective d’une cohorte monocentrique de patients opérés entre janvier 2013 et décembre 2017. Le résultat fonctionnel et radiologique a été mesuré à consolidation radiologique ou au dernier recul.

Résultats

Vingt-neuf patients ont été inclus, totalisant 30 fractures. L’âge moyen était de 82 ans (75–93). Ils présentaient tous des fractures de types II et III de Mayo A ou B. Un haubanage a été utilisé 21 fois, une plaque verrouillée 7 fois et une double plaque 2 fois. Le score Mayo Elbow Performance Score (MEPS) moyen était de 82,5 (45–100). Onze complications (37 %) ont été enregistrées et le matériel a été ôté à 11 reprises (37 %).

Discussion

Les complications correspondent à l’inadéquation entre le type de fracture, la qualité osseuse et le matériel d’ostéosynthèse utilisé. Les plaques se sont compliqué plus souvent que les haubans et de manière plus grave imposant une ablation de matériel. Pour les fractures proximales et les fractures type III B, le haubanage n’est pas une option suffisante et les techniques de laçage représentent une alternative. Le traitement orthopédique fonctionnel pour cette catégorie de patient demeure une option sage pour les fractures type II. La chirurgie s’impose pour les stades III (fracture–luxation).

Niveau de preuve

IV ; étude observationnelle rétrospective monocentrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture, Olécrane, Chirurgie, Complication


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.