S'abonner

L’effet à long terme des inhibiteurs du TNF sur la progression radiographique dans la spondyloarthrite ankylosante est associé à la concentration moyenne de CRP - 20/10/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.09.008 
Maria Konsta a, b, c, Grigorios T. Sakellariou a, Tamara Rusman b, Petros P. Sfikakis c, Alexios Iliopoulos a, Irene E. van der Horst-Bruinsma b,
a Department of Rheumatology Veterans Administration Hospital, Monis Petraki, 10–12, Athens, Grèce 
b Department of Rheumatology and Immunology, Amsterdam UMC, location VU medical center, Amsterdam, Pays-Bas 
c Joint Rheumatology Program, National Kapodistrian University of Athens Medical School, Agiou-Thoma, 17, Athens, Grèce 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 20 October 2021
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Points essentiels

Un taux élevé de CRP au cours d’un traitement par anti-TNF est corrélé à une progression radiographique.
La présence de syndesmophytes à l’inclusion est un facteur de risque de progression radiographique rachidienne.
Aucune différence n’a été observée entre les sexes concernant les changements rachidiens au cours du traitement par anti-TNF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Objectif

Évaluer si les effets de la prise durable (>3 ans) d’anti-TNF sur la progression radiographique de la spondyloarthrite ankylosante (SA) sont associés à l’inflammation biologique pendant le traitement.

Méthodes

Au total, 101 patients consécutifs atteints de SA sous anti-TNF (65 hommes ; âge 41,6±11 ans [moyenne±écart-type] ; durée des symptômes 17±10 ans) ont été inclus dans cette étude rétrospective. Une comparaison a été effectuée entre les radiographies de profil du rachis cervical et lombaire, avant versus après une période de 7±2,5 ans (intervalle 3–15) d’anti-TNF. La concentration de protéine réactive C (CRP) et la vitesse de sédimentation (VS) ont été mesurées tous les six mois. Le score mSASSS (Stoke AS Spine Score modifié) a été utilisé pour évaluer les dommages radiographiques. La formation de nouveaux syndesmophytes ou une variation annuelle du score mSASSS (ΔmSASSS/an)1 unité a été définie comme une progression radiographique.

Résultats

Une progression radiographique a été observée chez 47 patients (46,5 %). La ΔmSASSS/an était corrélé positivement avec les valeurs à l’inclusion de CRP (r=0,35 ; p<0,0001) et de VS (r=0,3 ; p<0,01) ainsi qu’avec la valeur moyenne temporelle de CRP (r=0,3 ; p<0,01). De plus, la ΔmSASSS/an était significativement plus élevée (p<0,0001) chez les patients qui présentaient des syndesmophytes à l’inclusion (0,9 [0,4–1,8], médiane [intervalle interquartile, IQR]) que chez ceux qui n’en avaient pas (0 [0–0,4]). Dans l’analyse par régression logistique multivariée, les facteurs de risque indépendants de progression radiographique rachidienne au cours du traitement par anti-TNF étaient la présence de syndesmophytes à l’inclusion (odds ratio [OR] 14,7 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % 4,9–44) et une valeur moyenne temporelle de CRP>5mg/L (OR 7,6, IC 95 % 2,5–23). Il n’a pas été observé de différences entre les sexes.

Conclusion

Chez les patients atteints de SA établie, la progression radiographique au cours du traitement par anti-TNF est associée de manière significative à une valeur moyenne temporelle de CRP plus élevée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondyloarthrite ankylosante, Progression radiographique, Valeur moyenne temporelle de CRP, Syndesmophytes à l’inclusion


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.