Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Hidradénite suppurée - 21/10/21

[98-820-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(21)42982-1 
J. Revuz
 4, square Lagarde, 75005 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 19
Iconographies 32
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'hidradénite suppurée (HS) ou maladie de Verneuil est une maladie inflammatoire suppurative et cicatricielle des follicules pilosébacés, affectant les grands plis, sièges des glandes sudorales apocrines : régions axillaires, inguinales, sous- et intermammaires, périnéales, périanales et fessières. Elle est caractérisée par la survenue de nodules profonds récurrents douloureux, évoluant vers l'abcédation et la suppuration et, dans les formes les plus sévères, la formation de fistules, de tunnels (« sinus ») et de cicatrices hypertrophiques et fibreuses très caractéristiques « en pont ». Sa prévalence est de 1 % ; elle s'observe dans les deux sexes chez l'adulte jeune avec une prédominance féminine. L'association au tabagisme et au surpoids est très significative. L'étiologie est encore mal connue : les altérations de la paroi des follicules et les anomalies de l'immunité innée en sont les deux piliers ; une histoire familiale est trouvée chez plus d'un tiers des patients. La prise en charge des patients est celle d'une maladie chronique : traitements longs, suivi, soutien psychosocial. Le traitement est médical et chirurgical : divers antibiotiques permettent de contrôler la maladie dans les formes modérées ; le recours aux « biologiques », particulièrement les anti-tumor necrosis factor (TNF), est réservé aux formes sévères résistantes aux antibiotiques ; l'exérèse des lésions non contrôlables par le traitement médical permet des améliorations importantes ; certains lasers sont également utiles dans cette indication. Les exérèses larges sont réservées aux formes ayant entraîné des lésions étendues irréversibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Maladie de Verneuil, Hidradénite suppurée, Anti-TNF


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Acné
  • M. Saint-Jean, B. Dreno
| Article suivant Article suivant
  • Rosacée
  • B. Cribier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.