S'abonner

Position du bassin, couché sur table orthopédique dans le cadre des prothèses totales de hanche posées par voie antérieure. Comparaison avec la position debout et retentissement sur l’antéversion de la pièce acétabulaire - 23/10/21

Pelvic position, lying on a traction table, during THA by direct anterior approach. Comparison with the standing position and influence on the acetabular cup anteversion

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.028 
Guillaume Auberger a, , Erwan Pansard b, c, Pierre-Alban Bouche b, d, Jean-Luc Marmorat d, Thierry Judet d, Guillaume Lonjon e
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, GH Diaconnesses Croix Saint-Simon, hôpital de La Croix Saint-Simon, Paris, France 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital Ambroise-Paré, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
c Groupe RAMSAY, clinique de Domont, 85, route de Domont, 95460 Ezanville, France 
d Service de chirurgie orthopédique, hôpital Raymond-Poincaré, 104, boulevard Raymond-Poincaré, 92380 Garches, France 
e Polyclinique pasteur, 3, rue Pasteur, 34120 Pézenas, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 23 October 2021
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Le positionnement des implants d’une prothèse totale de hanche (PTH) est essentiel pour limiter les complications et optimiser les résultats fonctionnels. Dans une étude récente sur plus de 100 PTH posées par voie antérieure sur table orthopédique, nous avions constaté que l’antéversion moyenne de la cupule était plus importante (30°) que celle recommandée (20°). Pour expliquer ce phénomène, nous avons évoqué que le plan pelvien antérieur (PPA), défini par le plan passant par les épines iliaques antérosupérieures et la symphyse pubienne, qui sert de repère à la pose et au calcul de l’antéversion de la cupule n’était pas horizontal une fois le patient allongé sur la table orthopédique. Cette notion n’a pas été évaluée ; aussi, nous avons mené une étude prospective afin de : 1) mesurer la position du bassin sur table orthopédique ; 2) comparer à la position debout ; 3) évaluer son retentissement sur l’antéversion de la cupule.

Hypothèse

La version du bassin debout était identique à la version du bassin couché sur table orthopédique.

Matériel et méthodes

Une étude monocentrique prospective sur 3 mois a été menée. Tous les patients opérés pour une PTH sur table orthopédique par voie antérieure directe ont été inclus. La position du bassin a été évaluée par la mesure de l’inclinaison du PPA sur des radiographies de bassin de profil installé sur table orthopédique et debout. Pour le retentissement de la position du bassin sur le positionnement de la cupule, la mesure de l’antéversion était faite grâce au système d’imagerie EOS. L’antéversion anatomique de la cupule était celle mesurée par rapport au PPA.

Résultats

Cinquante-huit patients ont été inclus (32 femmes, 26 hommes) avec un âge moyen de 67 ans. L’inclinaison du PPA couché était 6°±8,3 [extrêmes de −10,5 à 31,0] (indiquant un bassin rétroversé sur la table orthopédique). La différence entre l’inclinaison du PPA debout et couché (à 90° près) était non significative (debout en moyenne 4,5° [extrêmes de −11,0 à 27,0] contre couché sur table en moyenne de 6° [extrêmes de −10,5 à 31,0] (p=0,75). Une forte corrélation entre inclinaison du PPA couché et antéversion anatomique de la cupule était observée (p<0,001). Ainsi, plus le bassin était rétroversé sur la table orthopédique, moins l’antéversion anatomique de la cupule acétabulaire était élevée.

Conclusion

Le bassin couché sur table orthopédique n’est pas systématiquement horizontal et sa position sur la table orthopédique est similaire à sa position debout, à 90 degrés près. L’analyse du positionnement du bassin préopératoire nous semble indispensable en programmation d’une PTH.

Niveau de preuve

IV ; étude prospective de cohorte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : PTH, Antéversion cupule, Position bassin, Voie antérieure


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.