S'abonner

Effets de santé attribués à l’ingestion d’une boisson à base de dichlorométhane : enquête réalisée auprès des conducteurs de taxi à Lomé (Togo) - 23/10/21

Health effects attributed to the ingestion of dichloromethane-based drink: survey carried out among taxi drivers in Lomé (Togo)

Doi : 10.1016/j.toxac.2021.10.003 
Jules Mohou 1, Aboudoulatif Diallo 1, , Mawuéna Novidzro 2, Yawo Agbogbli 3, Essotolom Badjabaissi 1, Komlan Dossou-Yovo 1, Batomayena Bakoma 1, Kwashie Eklu-Gadegbeku 4
1 Département des Sciences Pharmaceutiques, Faculté des Sciences de la Santé, Université de Lome-Togo, Togo 
2 Departement de Chimie, Faculté des Sciences, Université de Lome-Togo, Togo 
3 Département de médecine du travail, Faculté des Sciences de la Santé, Université de Lome-Togo, Togo 
4 Departement de Physiologie Animale et de Pharmacologie, Faculté des Sciences, Université de Lome-Togo, Togo 

Auteur correspondant: Université de Lomé, BP: 2016 Lomé05, TogoUniversité de LoméLomé05BP: 2016Togo
Sous presse. Manuscrit accepté. Disponible en ligne depuis le Saturday 23 October 2021
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Resume

Introduction : L'usage de substances psychoactives est un problème de santé publique dans nos pays. L'objectif de cette étude a été de déterminer l'ampleur de la consommation d'une boisson à base de dichlorométhane (« soukoudaï »), les effets toxiques et récréatifs rapportés par les consommateurs.

Méthode : Une étude transversale à visée descriptive a été menée du 17 août 2019 au 31 août 2019 dans cinq (05) quartiers de Lomé. Des conducteurs de taxi ont été interrogés dans les marchés, dans les rues et dans les points de stationnement de taxi. Le recueil des données a été réalisé à l'aide d'un auto-questionnaire standardisé. Le dosage a été effectué par chromatographie liquide haute performance.

Résultats : Au total, 600 conducteurs de taxi ont participé à l'étude. La majorité des enquêtés (93%) déclaraient avoir au moins une fois consommé le « soukoudaï ». Environ 81% ont affirmé ne pas connaitre sa composition et près de 73% disaient être informés sur ses effets néfastes. Les sensations de brûlure thoraciques et digestives, et les céphalées ont été les principaux effets toxiques rapportés par les enquêtés (p>0,05). La concentration moyenne de dichlorométhane dans les échantillons collectés a été de 10,87 à 17,58 g/L.

Conclusion : Cette étude a révélé l'ampleur de la consommation du « soukoudaï » au sein d'une population d'adultes jeunes. Il est impossible de déterminer l'ampleur des conséquences sanitaires liées à cette consommation, car la population interrogée souffrait d'un "effet travailleur sain" évident qui ne permet pas d'identifier des cas graves, ni de déterminer le caractère addictif de cette consommation. Le caractère fortement irritant du dichlorométhane, sa métabolisation en monoxyde de carbone, et le potentiel addictif hautement probable des hydrocarbures, peuvent faire redouter des conséquences sanitaires importantes au vu de l'ampleur présumée de la consommation du « soukoudaï ». D'autres études seraient nécessaires pour mieux décrire les conséquences de cette consommation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sécurité sanitaire, dichloromethane, empoisonnement, toxicité, abus



© 2021  Société Française de Toxicologie Analytique. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.