S'abonner

Étude anatomique fœtale de la capsule supérieure de l’articulation gléno-humérale - 26/10/21

An anatomical study of the fetal superior capsule of the glenohumeral joint

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.023 
Philippe Clavert a, , Alexandra Bruyere a, Irène Ollivier a, Geoffroy Nourrissat b, le groupe

SCRSFA1

  Le groupe SCRSFA est constitué des auteurs suivants : Dr Jean-David Werthel, Christel Conso, Jérome Garret, Arnaud Godeneche, Johannes Barth, Nicolas Bonnevialle.

Alexandre Lädermann c, d, e
et la

Société Francophone d’Arthroscopie (SFA)f

a Institut d’anatomie, faculté de médecine, 4, rue Kirschleger, 67085 Strasbourg cedex, France 
b Clinique des Maussins, 67, rue de Romainville, 75019 Paris, France 
c Service d’orthopédie et traumatologie, hôpital de la Tour, Av. J.-D.-Maillard 3, 1217 Meyrin, Suisse 
d Faculté de médecine, université de Genève, rue Michel-Servet 1, 1206 Genève, Suisse 
e Service d’orthopédie et traumatologie, département de Chirurgie, rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève, Suisse 
f 15, rue Ampère, 92500 Rueil-Malmaison, France 

Auteur correspondant. Institut of normal anatomy, faculté de médecine, 4, rue Kirschleger, 67085 Strasbourg cedex, France.Institut of normal anatomy, faculté de médecine4, rue KirschlegerStrasbourg cedex67085France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 26 October 2021
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

La partie supérieure de la capsule articulaire gléno-humérale a des rapports intimes avec les tendons de la coiffe des rotateurs et le tendon du chef long du biceps. L’une des stratégies actuellement proposée en cas de rupture massive de coiffe, est de reconstruire cette capsule supérieure. L’objectif principal de cette étude anatomique était de décrire la capsule articulaire supérieure de l’articulation gléno-humérale embryonnaire et ses rapports avec les tendons de la coiffe des rotateurs.

Hypothèse

L’hypothèse était que cette structure était une entité anatomique morphologiquement individualisable dès l’embryogenèse de l’articulation (limites tissulaires plus marquées chez le fœtus).

Matériel et méthodes

Au total, 101 coupes anatomiques fœtales continues (4 fœtus de 336mm), dans le plan frontal, ont permis d’identifier et de mesurer : diamètre de la glène et de la tête humérale, dimension de la zone d’insertion de la capsule articulaire au niveau du tubercule majeur ainsi que les différentes épaisseurs sur cette zone d’insertion. Les rapports au-dessus du chef du biceps et en regard du labrum supérieur ont aussi été mesurés.

Résultats

Au niveau de son insertion distale sur le tubercule majeur, l’épaisseur de la capsule articulaire supérieure varie en moyenne entre 0,8mm latéralement et 1,2mm en regard des tendons du supra- et de l’infra-épineux ; l’épaisseur est de 0,9mm en regard de la partie moyenne du tendon du supré-épineux (zone du « cable des rotateurs »). Pour son insertion au niveau du labrum glénoïdien la capsule supérieure mesure en moyenne 0,06mm d’épaisseur. La capsule autour du tendon du chef long du biceps est d’une épaisseur moyenne de 1,5mm.

Discussion

Nous confirmons ici l’existence de cette capsule articulaire supérieure, qui potentiellement peut être reconstruite. Elle s’insère sur le tubercule majeur recouvrant 30 à 60 % de sa surface avec des variations d’épaisseurs. La capsule articulaire est fusionnée au tendon du supra-épineux sur la zone d’insertion de la coiffe des rotateurs, ne permettant pas une réinsertion indépendante du tendon.

Niveau de preuve

IV ; étude anatomique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épaule, Coiffe des rotateurs, Massive, Irréparable


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.