S'abonner

Lésions ostéochondrales du dôme du talus : de quoi parle-t-on ? - 26/10/21

Osteochondral lesion of the talus: What are we talking about?

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.021 
Olivier Barbier a, , Thomas Amouyel b, Nicolas de l’Escalopier c, Guillaume Cordier d, Nicolas Baudrier e, Jonathan Benoist f, Victor Dubois-Ferrière g, Frédéric Leiber h, Antoine Morvan d, Didier Mainard i, Carlos Maynou b, Giovany Padiolleau j, Ronny Lopes j
et la

Société francophone d’arthroscopie (SFA)k

a Service de chirurgie orthopédique, hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne, 2, boulevard Sainte-Anne, 83000 Toulon, France 
b Service de chirurgie orthopédique, hôpital Salengro, 2, avenue Oscar-Lambret, 59000 Lille, France 
c Service de chirurgie orthopédique, traumatologique et réparatrice des membres, hôpital d’instruction des armées Percy, 101, avenue Henri-Barbusse, 92140 Clamart, France 
d Centre de chirurgie orthopédique et sportive, 2, rue Georges-Negrevergne, 33700 Mérignac, France 
e Service de chirurgie orthopédique, hôpital Ambroise-Paré, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
f Institut locomoteur de l’ouest, 7, boulevard de la Boutière, 35760 Saint-Grégoire, France 
g Centre Assal de médecine et de chirurgie du pied, avenue de Beau-Séjour, 6, 1206 Genève, Suisse 
h Clinique de l’Orangerie, 29, allée de la Robertsau, 67000 Strasbourg, France 
i Hopital Central, 29, avenue du maréchal de Lattre-de-Tassigny, 54000 Nancy, France 
j Centre PCNA, avenue Claude-Bernard, 44800 Saint-Herblain, France 
k 15, rue Ampère, 92500 Rueil Malmaison, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 26 October 2021
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

L’analyse des lésions ostéochondrales du dôme du talus (LODT) est surtout actuellement descriptive, ne permettant pas d’appréhender les différents cadres nosologiques de ces lésions. Une meilleure connaissance des caractéristiques des patients présentant une LODT devrait permettre d’optimiser les indications chirurgicales et d’anticiper les lésions associées à ne pas méconnaître. L’objectif principal de cette étude était donc d’évaluer les caractéristiques des patients avec une LODT et d’analyser les lésions rencontrées.

Hypothèse

Les LODT correspondent à des entités variables répondant à des prises en charge spécifiques.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude descriptive prospective multicentrique réalisée incluant tous les patients opérés d’une LODT et âgés de 15 et 65 ans dans 10 centres en France. Étaient analysées les données démographiques, cliniques et iconographiques des patients.

Résultats

Les LODT sont des lésions à prédominance masculine et touchant des patients trentenaires le plus souvent. Deux types de LODT sont à différencier : les LODT latérales, plus petites et superficielles, avec le plus souvent un tableau d’instabilité douloureuse et un contexte traumatique, et les LODT médiales, plus fréquentes, plus larges et profondes.

Discussion

Deux cadres nosologiques de LODT existent et correspondent à des indications chirurgicales précises : des lésions médiales dont la symptomatologie prédominante est une douleur isolée antéromédiale avec un fort retentissement fonctionnel, avec des lésions de plus de 10mm2 et plus de 5mm de profondeur, le plus souvent idiopathiques, qui nécessiteront en général un traitement par greffe ostéochondrale autologue. Des lésions latérales rentrant dans un contexte souvent post-traumatique ou de laxité de cheville, associées dans un tiers des cas à une atteinte ligamentaire latérale et dont le tableau clinique associera instabilité et douleur, qui correspondent à des lésions superficielles de moins de 5mm de profondeur et de moins de 10mm2 nécessitant un traitement le plus souvent par microfractures associées à une réparation ligamentaire.

Niveau de preuve

III.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lésions ostéochondrale, Talus, Mosaicoplastie, Microfracture, Instabilité


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.