Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Ventilation dyspraxique : comprendre et rééduquer - 02/11/21

[23-130-A-10]  - Doi : 10.1016/S1624-6381(20)42168-0 
I. Breton-Torres a,  : Masseur-kinésithérapeute diplômé d'État, référent pédagogique IFMK Montpellier-responsable DU Techniques de rééducation maxillo-facial UM1, C.M. Bayol a : Masseur-kinésithérapeute diplômé d'État, Ajaccio, Certificat de Qualification professionnel en maxillo-facial EPK Montpellier, M. de Boutray b : Praticien hospitalier
a IFMK Montpellier, France 
b Chirurgie maxillo-faciale, CHU Gui de Chauliac, Université de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La ventilation est une fonction vitale automatique et inconsciente, au sommet de la hiérarchie fonctionnelle. Elle conditionne l'ensemble des praxies orofaciales. La ventilation dite optimale est nasale stricte, de jour comme de nuit, au repos comme à l'effort. Une dysventilation a des conséquences tant sur la morphogenèse faciale que sur la survenue de pathologies locales, locorégionales ou générales. Le bilan diagnostic kinésithérapique a pour ambition de faire un état des lieux de la symptomatologie, d'établir un programme de rééducation et d'évaluer les pratiques professionnelles. La réussite de la rééducation est en lien avec la libération de l'obstruction nasale et la coopération du patient. Conseils d'hygiène de vie, éducation au désencombrement nasal, travail proprioceptif de maîtrise du flux, de détente ou de renforcement musculaire se conjuguent avec motivation pour automatiser la fonction corrigée. La comorbidité associée aux dysventilations justifie leur dépistage et leur traitement précoce. S'inscrivant dans une démarche pluridisciplinaire comme complément de la prise en charge médicale, le traitement rééducatif est un volet essentiel de la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ventilation nasale, Ventilation orale, Dyspraxie, Évaluation, Rééducation buccale, Kinésithérapie, Dysmorphose faciale, Respiration par la bouche, Obstruction nasale, Morphogenèse, Posture, Lavage nasal, Phénomènes physiologiques respiratoires, Exercices respiratoires


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dysfonctionnements temporomandibulaires : éléments de diagnostic
  • E. Ehrmann, C. Azan, C. Savoldelli, O. Laplanche
| Article suivant Article suivant
  • Le bruxisme
  • M.C. Carra

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.