Table des matières EMC Démo S'abonner

Muscles peauciers de l'extrémité céphalique - système musculoaponévrotique superficiel - 02/11/21

[22-002-G-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(21)42243-0 
C. Ton Van a, b, , J.P. Giot a, D. Labbé c
a CHU de Grenoble, boulevard de la Chantourne, 38700 La Tronche, France 
b 75, rue Bizanet, 38000 Grenoble, France 
c Centre hospitalier privé Saint-Martin (Ramsay générale de santé), 18, rue des Roquemonts, 14000 Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le système musculoaponévrotique superficiel (SMAS) est une entité décrite par Mitz et Peyronie en 1976. Il s'agit d'une lame fibromusculaire recouvrant l'ensemble du visage, de la région frontale à la région cervicale. Il constitue un réseau continu, composé des muscles peauciers de la face, et de lames fibreuses collagéniques et élastiques. Le nerf facial constitue son rapport principal, et le danger chirurgical des liftings cervicofaciaux. Les retaining ligaments, ou ligaments suspenseurs, sont les points d'ancrage entre le SMAS, le plan périosté profond et le derme. Ils délimitent des compartiments graisseux sus- et sous-jacents au SMAS, systématisés, qui constituent des plans de glissement. Les propriétés biomécaniques du SMAS ont également été étudiées. Ces notions sont intégrées dans une conception moderne de SMAS. Physiologiquement, c'est l'analyse dynamique du visage qui permet actuellement de mettre en évidence des groupes fonctionnels, et intègre les notions de contractions synergiques, essentielles pour l'analyse par le chirurgien, à la fois des visages sains et des visages pathologiques, notamment parétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Nerf facial, SMAS, Système musculoaponévrotique superficiel, Muscles peauciers, Dynamique faciale


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tissu adipeux de la face
  • J. Davrou
| Article suivant Article suivant
  • Anatomie et vascularisation de l'orbite
  • A. Ducasse, I. Larré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.