Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement des apnées obstructives du sommeil par dispositifs endobuccaux - 02/11/21

[22-057-E-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(21)43554-5 
C. Tison
 1033A, avenue de la République, 59700 Marcq-en-Barœul, France 

Résumé

Des dispositifs endobuccaux ont été développés et proposés pour le traitement des apnées du sommeil. Plusieurs modes d'action ont été essayés, mais c'est l'avancement mandibulaire qui est de loin le plus étudié et le plus utilisé. Son efficacité sur les symptômes, sur le nombre d'apnées-hypopnées et leurs complications en fait une bonne alternative au traitement par ventilation en pression positive continue, avec une meilleure tolérance moyenne. L'évolution des mécanismes a permis de faciliter les réglages. Sa mise en place nécessite des connaissances médicales et odontologiques, afin d'éviter au mieux les complications, et de maximiser les chances de succès. L'information des patients est également importante, dès le début de la prise en charge, pour limiter les abandons précoces, et pour optimiser le suivi au long cours. Si la mise en place de ce type de traitement peut être gênée par des problèmes logistiques et administratifs, ceux-ci sont vite maîtrisés. L'essentiel réside ensuite dans la discussion avec le patient, afin de trouver avec lui un réglage optimisé selon l'efficacité ressentie, l'efficacité mesurée, la tolérance du traitement et ses alternatives éventuelles. Changer pour un autre traitement est ainsi parfois préférable, même après plusieurs années de résultats satisfaisants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Orthèse d'avancée mandibulaire, Apnées obstructives du sommeil


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lithiases et sténoses salivaires
  • C. Chossegros, A. Varoquaux, C. Collet
| Article suivant Article suivant
  • Paralysie faciale périphérique
  • S. Ballivet de Régloix, O. Maurin, A. Crambert, S. Marty, P. Clément, Y. Pons

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.